Portail Milieu Professionnel

L’association “Je ne fume plus” distinguée par la Fondation de l’Avenir, interview de Françoise Gaudel

Le trophée de la Fondation de l’Avenir a été décerné, ce 11 décembre, à « Je Ne Fume Plus », groupe de soutien sur facebook à l’arrêt du tabac. L’occasion d’interviewer Françoise Jeanne Gaudel, initiatrice du projet et âme du groupe.

Tabac
Addiction Tabac - L’association “Je ne fume plus” distinguée par la Fondation de l’Avenir, interview de Françoise Gaudel

Et le prix Harmonie Mutuelle de la Santé Numérique, en partenariat avec le Fonds Action Addiction, est décerné à… Je ne fume plus ! Le groupe Facebook d’aide et d’entraide à l’arrêt du tabac JNFP a été récompensé, ce 11 décembre, par cette distinction, remis dans le cadre des trophées de la Fondation de l’Avenir.

C’est l’Association qui a été récompensée, pour le groupe Facebook. Une fierté immense pour Françoise Jeanne Gaudel, qui est à l’initiative et à la barre de ce groupe de soutien, le plus ancien et le plus important sur Facebook.

“Nous sommes d’autant plus fiers” explique-t-elle, “qu’étaient nominés avec nous dans cette catégorie des groupes de chercheurs, des scientifiques de pointe, pour des projets dont, parfois, je ne comprenais même pas l’intitulé. Ce qui fait que cette récompense est double : elle souligne le travail et l’engagement de tous les membres du groupe, mais aussi, elle reconnaît qu’en terme de santé publique, les petits maillons ont toute leur importance.”

Un petit maillon ? C’est être trop modeste, tant Je Ne Fume Plus ! est devenu aujourd’hui un groupe incontournable sur Facebook, tout au long de l’année.

Vaping Post en a profité pour demander à Françoise Jeanne Gaudel son bilan du Mois sans Tabac qui vient de s’achever “Nous sommes plutôt satisfaits. Ce Mois sans Tabac a vu l’arrivée de 1800 nouveaux membres dans le groupe, ce qui nous mène à 15 000 membres qui s’entraident pour se libérer du tabac.”

Un résultat stable par rapport à l’an dernier, qui avait vu l’arrivée, pour cet événement, d’à peu près autant d’adhérents au groupe. Pas mal pour une page indépendante “Nous avons adhéré au Mois sans Tabac, bien entendu. Mais nous ne sommes pas partie intégrante du dispositif institutionnel. Et surtout, nous n’avons ni sollicité, ni obtenu, ce qui est logique, quelque subvention que ce soit”.

En savoir plus

À lire aussi