Les adolescents confrontés à des contenus sexuels non désirés en ligne : harcèlement et « sextorsion »

Une novuelle étude de The Conversation, publiée dans le Journal of Adolescent Health, montre qu’un jeune sur cinq âgé de 9 à 17 ans va être exposé à des contenus sexuels dans l’avoir cherché.

Sexe

Les sollicitations en ligne non désirées peuvent inclure des propositions de discussions ou d’activités sexuelles, mais aussi les poussent à fournir des informations ou des images à caractère sexuel à une autre personne en ligne.

Sollicitation par d’autres adolescents

Notre équipe a résumé les données disponibles dans la littérature de recherche sur plus de 50 000 adolescents des États-Unis, d’Europe et d’Asie. Nous n’avons pas été en mesure de savoir qui sont les personnes ayant sollicité des jeunes à discuter de sexualité ou partager des images ou des vidéos sexuelles d’eux-mêmes.

Les titres des journaux soulignent régulièrement que les jeunes sont sollicités en ligne par des adultes. Par exemple, en mai 2018, un homme de 21 ans de la province de Nouvelle-Écosse au Canada a été accusé d’avoir exploité sexuellement un enfant de 12 ans. En avril 2018, quatre hommes adultes ont été inculpés de sollicitation d’un mineur dans le cadre d’une opération d’infiltration au Texas.

Mais les sollicitations en ligne peuvent également provenir de jeunes âgés du même âge. Autrement dit, les adolescents peuvent demander ou contraindre un autre adolescent – qu’ils connaissent hors ligne ou rencontrés en ligne – à partager des photos ou des vidéos nues d’eux-mêmes ou même se livrant à des actes sexuels. Ces demandes et demandes peuvent être formulées en ligne via des ordinateurs et des tablettes ainsi que via des smartphones.

Tous les jeunes ne sont pas traumatisés par ce qu’ils voient en ligne. Cependant, pour certains, ces expériences sont psychologiquement bouleversantes. Une étude a montré qu’environ 25 % des jeunes qui voient ou ont été invités à fournir du contenu sexuel en ligne font état d’une peur ou d’une détresse extrême.

Consulter en ligne