De légale en Allemagne à totalement interdite dans d’autres pays de l’Union européenne, la possession de cannabis à des fins récréatives est régie par des lois particulièrement variées selon les États membres. Si celle-ci demeure largement réprimée, certains parmi les 27 se sont toutefois engagés dans la voie de la dépénalisation, voire de la légalisation, préférant la prévention et l’encadrement à la répression.
Allemagne : le cannabis récréatif légal depuis le 1er avril 2024
L’Allemagne est le troisième État membre de l’UE à avoir légalisé le cannabis récréatif. Depuis le 1er avril 2024, les personnes majeures peuvent posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis séché dans les lieux publics. Les consommateurs peuvent également le cultiver à domicile, jusqu’à trois plants et 50 grammes. A partir du 1er juillet, ils pourront aussi acheter du cannabis dans un “cannabis social club”. Des associations à but non lucratif seront autorisées à le cultiver et à le vendre à leurs membres
(jusqu’à 25 grammes par jour et 50 grammes par mois) qui devront payer une cotisation pour y adhérer.
A noter que la création de magasins spécialisés, comme l’envisageait initialement le gouvernement allemand, n’a finalement pas été retenue. En cause notamment, une évaluation de la législation réalisée par la Commission européenne, à la demande de l’exécutif outre-Rhin. Celle-ci estime qu’une telle disposition contreviendrait aux droits international et européen, qui interdisent le commerce de la drogue. Ce qui explique le choix de mettre en place des “cannabis social clubs”, à but non lucratif. Autre élément important de la nouvelle législation : l’accès au cannabis récréatif ne sera possible que pour les personnes résidant depuis au moins six mois en Allemagne, ce qui exclut la possibilité pour les touristes de s’en procurer légalement. La consommation est par ailleurs interdite à moins de 100 mètres des écoles, des crèches ainsi que des terrains de jeux.