L’impact de la légalisation/dépénalisation du cannabis sur les intoxications aiguës

Une revue systématique et méta-analyse parues dans Addiction.

Cannabis

De nombreux pays ont récemment légalisé le cannabis médical et récréatif. L’augmentation de la consommation et de l’accès au cannabis s’accompagne d’une augmentation des risques et des dommages. Les auteurs ont voulu examiner l’effet de la légalisation/décriminalisation du cannabis sur les intoxications aiguës.

Ils ont réalisé une revue systématique et méta-analyse enregistrées dans PROSPERO (CRD42022323437). Ils ont effectué des recherches dans Embase, Medline, Scopus et le Cochrane Central Register of Controlled Trials depuis le début jusqu’à mars 2022. Aucune restriction concernant la langue, l’âge ou la géographie n’a été appliquée. Les résumés des trois principales conférences de toxicologie clinique ont été consultés également. Les études incluses devaient faire état d’empoisonnements avant et après des changements dans la législation sur le cannabis, y compris la légalisation et la décriminalisation du cannabis médicinal et récréatif. Dans la mesure du possible, le risque relatif (RR) d’empoisonnement après la légalisation (par rapport à avant) a été calculé et mis en commun. Le risque de biais a été évalué avec ROBINS-I.

Les résultats révèlent que, sur les 1 065 articles retrouvés, 30 répondaient aux critères d’inclusion (dont 10 résumés de conférence). Les études ont utilisé des données provenant des États-Unis, du Canada, et de la Thaïlande. Ces études ont examiné l’impact de la légalisation du cannabis médicinal (n = 14) et la décriminalisation ou la légalisation du cannabis récréatif (n = 21). Les sources de données communes comprennent les dossiers des centres antipoison (n = 18) et les présentations/admissions à l’hôpital (n = 15, les études individuelles pouvaient faire état de plusieurs types d’intervention et de plusieurs sources de données). La plupart des études (n = 19) ont porté sur l’empoisonnement pédiatrique. La plupart (n = 24) ont fait état d’une augmentation du nombre d’empoisonnements, mais l’ampleur de cette augmentation était très variable. Vingt études ont été incluses dans l’analyse quantitative, avec des RR allant de 0,81 à 29,00. L’estimation poolée des études indique une augmentation des empoisonnements après la légalisation [RR = 3,56, intervalle de confiance (IC) à 95 % = 2,43-5,20], plus importante dans les études axées sur les patients pédiatriques (RR = 4,31, IC à 95 % = 2,30-8,07).

En conclusion, la plupart des études sur l’effet de la légalisation/décriminalisation du cannabis médicinal ou récréatif sur les intoxications aiguës font état d’une augmentation des intoxications au cannabis après la légalisation/décriminalisation, en particulier en population pédiatrique. La plupart des preuves proviennent de la légalisation aux États-Unis, malgré la légalisation et la décriminalisation dans de nombreux pays.

Par Benjamin Rolland

Article original (en accès libre)