Milan interdit la cigarette dans certains lieux extérieurs, une tendance qui se confirme en Europe

Depuis ce mardi, la cigarette est interdite à Milan dans certains lieux publics en plein air comme les parcs, les stades ou aux arrêts de bus. En France, certaines municipalités ont également banni la cigarette dans des lieux comme les plages ou les parcs…

Tabac

Il est loin, très loin le temps où l’on pouvait fumer partout, y compris dans des lieux clos comme dans les restaurants. La tendance est désormais à l’interdiction de fumer partout, même dehors. De plus en plus de villes et pays européens interdisent de fumer dans certains lieux publics extérieurs. La dernière en date, Milan, en Italie.

Milan. « Il était grand temps d’adopter cette règle Il y en a marre de cette fumée ! ». Massimo Gabbiadini, commerçant sur la célèbre place du Duomo, jubile : depuis ce mardi, la cigarette est interdite à Milan dans certains lieux publics en plein air comme les parcs, les stades ou aux arrêts de bus. L’interdiction, qui frappe même les cimetières, n’est pas totale : les fumeurs invétérés peuvent continuer à s’en griller une s’ils le font dans des endroits isolés en respectant une distance de dix mètres avec les autres. Le couperet tombera le 1er janvier 2025, avec une interdiction totale de fumer en plein air.

Espagne. Le ton s’est également durci vis-à-vis des fumeurs de l’autre côté des Pyrénées. En août dernier, la Galice avait annoncé la publication d’un décret régional interdisant la cigarette dans l’espace publique s’il y a moins de deux mètres entre chaque personne. Finalement, le gouvernement espagnol a tranché et la mesure s’applique désormais à l’ensemble du territoire.

Consulter en ligne