Opioïdes: L'antidote aux overdoses Nalscue ne sera finalement pas accessible à tous en pharmacie

Autres drogues / 4 octobre 2018

Autres drogues
Addiction Autres drogues - Opioïdes: L'antidote aux overdoses Nalscue ne sera finalement pas accessible à tous en pharmacie

On pourrait croire à de la science-fiction, mais l’information est tout à fait sérieuse. On peut aujourd’hui sauver une personne en pleine overdose grâce à un simple spray nasal. Et cet antidote, nommé Nalscue, est disponible en France. Problème, rares sont les personnes qui connaissent son existence… et le moyen de se le procurer. Alors quel’agence du médicament a délivré une autorisation de mise sur le marché en janvier 2018, d’âpres discussions se sont déroulées ces derniers jours entre le laboratoire britanniqueIndivior, qui commercialise ce spray nasal en France, et les autorités de santé. Résultat des courses ? Contrairement aux attentes de beaucoup d’addictologues, Nalscue ne sera finalement pas disponible dans les pharmacies de ville, a appris 20 Minutes en exclusivité.

En revanche, certaines collectivités (les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie et les Caarud (centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues)) continueront à les distribuer gratuitement. Et la bonne nouvelle, c’est que ces centres spécialisés dans les drogues pourront se les procurer beaucoup moins cher : plusieurs nouveaux lots seront vendus à 35 euros contre 100 euros auparavant.

« Cela peut sauver des vies ! »

« Aujourd’hui, beaucoup de Caarud n’ont pas les moyens d’acheter assez de Nalscue », regrette Clémence*, qui connaît bien l’efficacité de ce remède. Elle en a fait l’expérience aussi éprouvante qu’impressionnante. « Lors d’une soirée, un ami a fait une overdose, raconte cette femme de 37 ans qui vit à la rue. J’ai pulvérisé ce spray dans chaque narine et il a commencé à reprendre ses esprits. Un ami avait appelé les pompiers qui dès leur arrivée nous ont dit : “Heureusement que vous avez utilisé le Naslcue”. Cela peut sauver des vies ! C’est pourquoi il faut absolument qu’il soit accessible et qu’un grand nombre de personnes soient formées pour s’en servir. »

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Autres drogues

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir