Partagez vos actions de prévention des conduites addictives dont le tabac

Dans le cadre d’une capitalisation d’expériences financée par le Fonds de lutte contre le tabac, la Direction générale de la santé et Santé publique France, la SFSP renouvèle son appel à contribution pour le projet D-CAP. Ouvert jusqu'au 21 Mars 2021.

Tabac
Addiction Tabac - Partagez vos actions de prévention des conduites addictives dont le tabac

Ce projet vise à construire une connaissance expérientielle partageable en prévention des conduites addictives auprès des jeunes âgés de 12 à 25 ans et des personnes vulnérables (jeunes et adultes). Les projets concernés doivent impérativement aborder la question du tabac dans leurs actions.

Ils peuvent par exemple s’inscrire dans des approches promues aujourd’hui telles que le développement des compétences psycho-sociales des jeunes.

Quels critères pour contribuer à la capitalisation ?

Cet appel à contribution est ouvert jusqu’au 15 mars 2021. Vous pouvez candidater à tout moment pour que votre projet soit objet d’une capitalisation, à 2 conditions :

  • Votre projet doit être achevé, ou avoir démarré depuis au moins un an.
  • Votre projet doit respecter les critères d’exclusion et d’inclusion listés ci-dessous.

Critères d’exclusion

  • Actions faisant l’objet de liens ou de conflits d’intérêt
  • Actions uniques (séance d’information ponctuelle, distribution de flyers, etc.)
  • Actions ne respectant pas les principes éthiques de la promotion de la santé (en développant des stratégies par la peur, en étant exclusivement centré sur le risque, en ne respectant pas le principe d’autonomie des personnes, etc.)

Pour en savoir plus, consulter l’appel à contribution en format pdf

 

À lire aussi