Portail Milieu Professionnel

FAGE

Fédération des Associations Nationales Étudiantes

La Fédération des associations générales étudiantes - FAGE - est la première organisation représentative des étudiants en France. Fondée en 1989, elle assoit son fonctionnement sur la démocratie participative et regroupe près de 2 000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiants. Les projets menés par la FAGE ont pour objectif d’améliorer les conditions d’études et de vie des étudiants. Elle investit les domaines de la sensibilisation, de l’information et de l’accompagnement sur les champs d’intervention suivants : - La prévention et la promotion de la santé : sexualité, comportements à risque, addictions et substances psychoactives, sécurité routière, promotion du bien-être, etc. - La citoyenneté : développement durable, culture, accessibilité pour tous, engagement, etc. - La solidarité : lutte contre la précarité étudiante, participation au Téléthon. Les projets sont conçus à partir d’analyses de terrain menées par les associations étudiantes sur les campus, ils sont ensuite coconstruits avec les responsables associatifs étudiants en impliquant des partenaires extérieurs.

La FAGE forme ses responsables associatifs sur ces différentes thématiques, élabore des outils de mobilisation, de sensibilisation et des supports méthodologiques. La conduite des actions d’innovation sociale est donc menée sur un modèle participatif.

Pour toutes les questions sur des thématiques d’innovation sociale (y compris la campagne sur les addictions) : is@fage.org

Pour toutes les autres questions : contact@fage.org