Portail Milieu Professionnel

ASUD

Auto Support des Usagers de Drogues

ASUD  signifie Auto Support des Usagers de Drogues. Une déclinaison de l’Anglais self support of drug users dont l’objet principal  est de représenter le point de vue des personnes concernées par l’usage d’une ou plusieurs substances psychoactives, qu’il s’agisse d’un usage simple  d’un abus  ou d’une dépendance.  Notre action s’inscrit également dans la démocratie sanitaire puisque ASUD est agréée pour représenter les personnes prises en charge par le système de soins pour des questions relatives à leur usage de substances, qu’il s’agisse de la prescription de TSO, de sevrage ou de tout autre  incidence liée au monde de l’addictologie.

Groupe d’auto-support dédié à l’amélioration, au soutien et à la promotion de toutes actions, activités ou services en faveur de la réduction des risques parmi les usagers et ex-usagers de drogues.

  • Edition du journal ASUD depuis 1992 ( 57 parutions)
  • Création et gestion du site web asud.org
  • Mise en place de l’Observatoire du Droit des Usagers  (ODU)
  • Représentation des usagers de drogues auprès des pouvoirs publics ( association de patients agréés)  
  • Création et diffusion de brochures d’informations sur les drogues et la réduction des risques
  • Organisation des Etats Généraux des Usagers de Substances (EGUS)
  • Participation à des colloques et conférences
  • Plaidoyer en faveur d’une réforme de la politique des drogues et d'un changement dans les  représentations  des usagers de drogues

ASUD est une référence reconnue par la communauté des usagers de drogues en matière de réduction des risques.

ASUD est la seule association agréée par les pouvoirs publics pour représenter les usagers de substances illicites qui fréquentent le système de soins ( loi du 04 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de soins)  

Le journal d’ASUD est diffusé sur une base nationale vers un public parfois hermétique aux messages traditionnels sur la prévention des addictions.

contact@asud.org

01 43 15 04 00

L'actualité de ASUD