Portail Milieu Professionnel

CANNABIS / Comment légaliser et contrôler le marché

Les débats de la primaire de la gauche sont revenus à plusieurs reprises sur la question de la légalisation du cannabis. Ils ont mis en lumière une ongue série de difficultés liées à la prohibition. Dans l'état américain du Colorado en Uruguay, le législateur a considéré que le légalisation de la consommation et du commerce de cannabis est une meilleure solution que la répression. Explications

Cannabis
Addiction Cannabis - CANNABIS / Comment légaliser et contrôler le marché

Disons-le clairement, personne ne prétend que le cannabis soit inoffensif. C’est même parce que cette substance n’est pas inoffensive qu’il est temps de réfléchir au meilleur moyen d’en contrôler plus efficacement la qualité et la consommation dans notre pays. Or, la voie répressive adoptée en France s’avère un échec patent. Notre pays est le deuxième pays en Europe où la consommation est la plus développée : 8,4% des 15-65 ans ont consommé du cannabis dans l’année, soit plus de 3 millions de personnes, dont 1,4 million en font un usage régulier (au moins dix « joints » par mois) et 550.000 un usage quotidien.

Près d’un Français sur deux (45% exactement) a déjà expérimenté le cannabis chez les 15-34 ans. En outre, les produits en circulation sont d’une qualité que personne ne contrôle, ni sur la teneur en THC (Delta-9-tétrahydrocannabinol, dont la concentration tend à exploser sur le marché noir), ni sur les divers adjuvants qui peuvent y être associés à l’insu des consommateurs.

Consulter l’article en entier sur le site placedelasante.fr en cliquant sur « Consulter en ligne »

En savoir plus

À lire aussi