Cannabis : quels risques prend-on à consommer du "space cake" ?

Cannabis / 29 novembre 2017

Cannabis
Addiction Cannabis - Cannabis : quels risques prend-on à consommer du "space cake" ?

Un goûter pas comme les autres. Le 24 novembre 2017 dans le collège Parc de Villeroy de Mennecy (Essonne), un élève de 3e a servi un gâteau au cannabis à sept de ses camarades et à son professeur, sans leur dire, révèle Le ParisienTrès vite, le professeur et les élèves ont ressenti des effets indésirables. Le Pr Jean-Pol Tassin, neurobiologiste de l’Inserm et spécialiste des addictions, fait le point sur les risques générés par l’ingestion de “space cake”, marginalement consommé en France selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Sciences et Avenir : Quels sont les effets recherchés par les consommateurs de “space cake” ?

Pr Jean-Pol Tassin : Ils sont essentiellement ludiques (bien-être, euphorie, etc.). Du fait que la consommation ne soit pas contrôlée, contrairement à un joint, certains individus peuvent être intoxiqués à leur insu, ce qui peut constituer une source de satisfaction et de fous rires pour les spectateurs.

Quels sont les risques liés à la consommation d’un “space cake” ?

Les effets peuvent être comparables à ceux du cannabis fumé : crises d’angoisse, hallucinations, “bad trip” (NDLR : montée d’angoisse rapide et intense accompagnée de symptômes tels que des tremblements ou une accélération du rythme cardiaque). Sauf que les consommateurs ne peuvent pas doser ce qu’ils prennent, et quand la principale molécule active du cannabis, le THC (Δ-9 – tétrahydrocannabinol), fait enfin effet (un processus qui peut prendre plusieurs heures, le temps de la digestion), il est trop tard pour arrêter la consommation puisque le gâteau est déjà ingéré… Ainsi, les effets du gâteau sont plus intenses et durent plus longtemps que ceux d’un joint : plus d’une heure selon la dose de cannabis incorporé.

Voir la suite de l’interview en cliquant sur “En savoir plus”

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Cannabis

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir