Portail Milieu Professionnel

Syqe medical : quand la high-tech roule pour le cannabis

Depuis 5 ans, la start-up israélienne Syqe medical crée des inhalateurs "intelligents" pour les patients du cannabis médical. Une technologie de pointe qui permet de doser précisément les quantités requises et commence à séduire l’industrie pharmaceutique

Cannabis
Addiction Cannabis - Syqe medical : quand la high-tech roule pour le cannabis

C’est dans une zone industrielle sans prétention, dans le sud de Tel-Aviv, que s’est installé Syqe medical. Intégrée à une pépinière de start-up, et collée aux bureaux de Greenpeace Israël, dans un bâtiment qui semble à peine tenir debout, cette entreprise spécialisée dans le cannabis est déjà cotée à plusieurs dizaines de millions de dollars. Une fois passée la porte, on découvre un open-space chaleureux. Sur une mezzanine, la salle de réunion qui surplombe un petit laboratoire fermé. Aux quatre coins de la salle, des imprimantes 3D, un atelier, des écrans avec des systèmes d’imagerie numérique et une belle machine à café. Une ambiance très « Palo Alto » voulue par le PDG de la compagnie, militant de la première heure du cannabis médical : « Je voulais en finir avec la mauvaise réputation de la marijuana« .

Mais, comme on peut s’en douter, le marché du cannabis est déjà guetté par les industries du tabac et de l’alcool. Philip Morris a déjà investi 20 millions de dollars dans la start-up.

En savoir plus

À lire aussi