Tabac : 6 séries à ne PAS regarder quand on arrête de fumer

Vous avez arrêté de fumer ? C’est très bien. Mais pour éviter de céder à la tentation de rallumer une cigarette, il y a certaines séries qu’il vaut mieux éviter de regarder.

Tabac

 

Le mois de Novembre touche à sa fin, et avec lui l’opération Mois sans tabac, au cours duquel les fumeurs sont invités à écraser leur dernière cigarette. Vous y êtes arrivé ? Vous avez arrêté de fumer ? Bravo ! Mais maintenant, il va falloir tenir. Ce n’est pas toujours évident, a fortiori en présence de fumeurs – même s’ils  sont sur un écran. La ministre de Santé Agnès Buzyn a annoncé envisager des mesures visant à supprimer la représentation de la cigarette dans les films français ; en attendant, dans nos séries préférées, nos héros sont souvent accro à la nicotine. Quand on vient tout juste d’arrêter, il y a certaines séries qu’on fait mieux d’éviter…

Mad Men

Mad Men, c’est l’histoire de Don Draper (Jon Hamm), publicitaire dans les années 1950, époque bénie où l’on pouvait fumer dans les lieux publics sans se soucier de sa santé ou de celle des autres. Enveloppés de volutes de fumée esthétiques mais néanmoins nocives, les héros de Mad Men fument dans la rue, dans les bars, au bureau… Symbole nostalgique d’une époque vécue comme un âge d’or de prospérité  et de libération des mœurs, la cigarette est aussi un objet publicitaire, Draper étant chargé de concevoir le campagne pour Lucky Strike. Certes, il finit par y renoncer, et un personnage succombera à un cancer ; mais quand les héros allument une cigarette toutes les 30 secondes, la tentation est grande de les imiter. Surtout quand ils sont aussi cool que Don Draper.

Shameless

Toujours en galère, les Gallagher ne manquent pas d’idées plus ou moins légales pour s’en sortir financièrement. Famille pauvre de la classe ouvrière de Chicago, ils se fichent de la bien-pensance comme de leur première bière. Ils boivent, se droguent… et fument. C’est du reste le moindre des vices de Frank (génial William H. Macy), père indigne et toxicomane patenté. Alcoolique repenti, Lip allume une cigarette dès qu’il a envie d’un verre. Carl, délinquant en herbe, fume depuis son plus jeune âge. Il n’est pas rare de trouver Fiona et Ian assis sur les marches du taudis qui leur sert de maison, discutant de leurs problèmes en partageant une cigarette. Ne vous laissez pas influencer par Frank et sa famille : tenez bon et résistez à l’appel de la nicotine !

Pour découvrir plus de série contenant beaucoup de cigarettes, cliquez sur « En savoir plus »