TABAC / E-cigarette : pourquoi les flacons de e-liquides sont limités à 10 ml ?

Tabac / 6 janvier 2017

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / E-cigarette : pourquoi les flacons de e-liquides sont limités à 10 ml ?

Après les interdictions de publicité et propagande pour éviter qu’il n’y aient trop de fumeurs qui passent à la vapote grâce à l’information libre, la limitation de la contenance des flacons de e-liquides avec nicotine à 10 ml maxi est une des dernières mesures qui se met en place sur la e-cigarette. Depuis le premier janvier 2017, il n’est plus possible (théoriquement) de trouver du e-liquide avec nicotine qui dépasse les 10 ml.

TPD, la directive européenne sur la tabac (et le vapotage)

Si les professionnels de la vape ont pu, pendant quelques mois discuter et « négocier » l’application de la directive tabac européenne sur les produits du vapotage, on leur a fait savoir, dès le départ, que certaines choses seraient totalement impossibles à assouplir. La limitation à 10 ml pour les flacons de liquides avec nicotine en faisait partie. La raison ? C’est écrit noir sur blanc dans la directive, donc y’a rien à faire, c’est pas plus compliqué. L’Europe a dit, on applique.

A l’impossible nul n’est tenu, surtout en matière de tabac. Par exemple, la France est en infraction permanente concernant les prix du tabac en Corse. Une belle preuve de courage politique, de résistance à la grande Europe ! Mais pour la e-cigarette et en particulier la limitation à 10 ml des e-liquides, non, non et non ce n’est pas possible !

Peut-être y’a t-il de bonnes raisons ? Voyons ça…

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir