TABAC / La cigarette affaiblit un gène protecteur des artères

Tabac / 3 mai 2017

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / La cigarette affaiblit un gène protecteur des artères

Jusqu’à présent, le mécanisme spécifique par lequel le tabac contribue aux maladies cardiovasculaires n’était pas clair. Des chercheurs, dont les travaux ont été publiés ce lundi dans la revue Circulation, pensent cependant avoir levé une part du mystère, suscitant l’espoir de mettre au point de nouveaux traitements.

Les scientifiques ont en effet découvert que le tabagisme affaiblissait un gène protecteur des artères et présent dans l’ADN d’un grand nombre de personnes. Baptisé ADAMTS7, il réduit le niveau d’une enzyme impliquée dans l’athérosclérose, responsable des maladies coronariennes. Or, le fait de fumer annihile cette protection, affirment les scientifiques, qui ont analysé les données génétiques portant sur plus de 140 000 personnes provenant de 29 précédentes études.

Des tests menés sur des souris

« Notre découverte suggère que des traitements pour neutraliser cette enzyme pourraient être particulièrement bénéfiques pour les fumeurs et également pour toutes les personnes avec un risque accru de maladies cardiovasculaires », estime le Dr Muredach Reilly, professeur de cardiologie à la faculté de médecine de l’Université Columbia à New York, un des principaux auteurs de l’étude.

Pour voir la suite de l’article rendez-vous sur Ouest France en cliquant sur “Consulter en ligne”

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir