TABAC / Prix en hausse : impact faible

Depuis lundi, l'arrêté d'homologation des prix du tabac est entré en vigueur. Alors que celui des paquets de cigarettes reste stable (*), c'est une hausse de 15 % qui touche le tabac à rouler, soit environ 1 € de plus par paquet. Par exemple, celui de 30 g de la marque « Fleur du Pays » coûtera désormais 8,50 € au lieu de 7,40 €

Depuis lundi, l’arrêté d’homologation des prix du tabac est entré en vigueur. Alors que celui des paquets de cigarettes reste stable (*), c’est une hausse de 15 % qui touche le tabac à rouler, soit environ 1 € de plus par paquet.
Par exemple, celui de 30 g de la marque « Fleur du Pays » coûtera désormais 8,50 € au lieu de 7,40 €

Mais cette augmentation va-t-elle réellement influencer la consommation des fumeurs ?
Selon certains buralistes, il n’y a aucune chance. « Cela fait une semaine que nous prévenons nos clients, mais ça leur importe peu », confie une vendeuse d’un tabac rue Nationale. Sa collègue acquiesce.
Et les consommateurs, malgré leurs mécontentements face à la hausse, confirment ces propos. En effet, peu, parmi les personnes interviewées, sont véritablement décidées à changer leurs habitudes.

Cliquez sur « Consulter en ligne » pour lire la fin de l’article.