» retour

TABAC / Une vidéo toute simple sur les méfaits de la cigarette devient virale

Simple, mais efficace. L’association néerlandaise spécialisée dans la lutte contre le tabac et les addictions, Stichting Be Aware, a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo démontrant les effets néfastes de la cigarette. Elle a fait un carton: à ce jour, près de 50 millions de personnes ont visionné cette expérience qui n’a pourtant rien de scientifique. Peut-être parce que le système choisi est très simple, visuel et donc impactant.

Sur ces images tournées fin mai, une jeune femme utilise un carton blanc, affichant le dessin d’un fumeur dont on ne voit que les poumons et le visage. Sa bouche comporte un trou réel et derrière ce trou, dans lequel la bénévole glissera une cigarette allumée, est fixée une boite comportant un coton blanc, ainsi qu’une pompe pour recréer le geste d’inspiration et d’expiration du fumeur.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Edito

Drogues légales : des liens d’intérêt à éclaircir d’urgence

La loi de modernisation du système de santé, ou loi Touraine, a été l'occasion d'un progrès considérable en matière de transparence sur les liens d'intérêt des parlementaires avec l'industrie du tabac. C'est ainsi que le secteur économique du tabac doit désormais publier un rapport annuel détaillant l’ensemble de ses dépenses de publicité, de propagande et de promotion en faveur de leurs produits.


Le 08 Nov 16
ANPAA