» retour

TABAC / Une vidéo toute simple sur les méfaits de la cigarette devient virale

Simple, mais efficace. L’association néerlandaise spécialisée dans la lutte contre le tabac et les addictions, Stichting Be Aware, a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo démontrant les effets néfastes de la cigarette. Elle a fait un carton: à ce jour, près de 50 millions de personnes ont visionné cette expérience qui n’a pourtant rien de scientifique. Peut-être parce que le système choisi est très simple, visuel et donc impactant.

Sur ces images tournées fin mai, une jeune femme utilise un carton blanc, affichant le dessin d’un fumeur dont on ne voit que les poumons et le visage. Sa bouche comporte un trou réel et derrière ce trou, dans lequel la bénévole glissera une cigarette allumée, est fixée une boite comportant un coton blanc, ainsi qu’une pompe pour recréer le geste d’inspiration et d’expiration du fumeur.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article scientifique

TABAC / 48 semaines de TCC pas plus efficace que 26 semaines pour l’arrêt : une étude parue dans Addiction

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) sont l’une options psychothérapeutiques les plus validées dans l’arrêt du tabac. La plupart des études ont porté sur des programmes d’intervention relativement courts, souvent entre 20 et 30 semaines. En pratique toutefois, il arrive que l’on propose aux patients de poursuivre les séances au delà des délais ayant fait l’objet de recherche.


Le 15 Mar 17
Revue de presse

TABAC / Livre pour arrêter de fumer : Quel ouvrage anti-tabac pour sa bibliothèque ?

Comment arrêter de fumer ? De nombreux auteurs se sont penchés sur la question et il existe un vaste éventail d'ouvrages pertinents sur le sujet. Malheureusement il est parfois difficile de déterminer si un livre traitant de l’arrêt du tabac le fait de manière honnête et efficace ou au contraire dans un but purement lucratif. Cet article nous aide à faire notre choix en nous proposant une sélection d'ouvrages pertinents pour arrêter ou diminuer sa consommation de tabac.


Le 09 Jan 17