« Sans tramadol, je ne peux plus dormir »… Elles sont devenues accros après une prescription de leur médecin.

Médicaments
Témoignages tramadol

« J’en suis arrivée à un niveau où, si je ne le prends pas, je tremble, je transpire à grosses gouttes, et j’ai une boule de stress qui monte dans ma gorge. » Hannah a 23 ans et souffre d’une addiction au tramadol, un puissant analgésique prescrit lorsque le paracétamol ou les anti-inflammatoires ne suffisent pas à calmer les douleurs.

En 2019, Adeline commence à ressentir d’importantes douleurs dans le dos. Elle se rend chez son généraliste qui lui prescrit en quelques minutes, sans aucune mise en garde, un traitement dont elle n’a jamais entendu parler. Du tramadol. Elle lui fait confiance et commence le traitement.

Dès la première prise, au bout d’une heure, elle ressent des nausées, mais aussi une agréable sensation. « Un sentiment de plénitude, de béatitude que je n’avais jamais ressenti auparavant. » La jeune femme a deux enfants, un fiancé et un moral en berne en raison de soucis familiaux. Avec le tramadol, elle ressent une sorte de « vide mental » qui lui plaît. A la fin du traitement, alors qu’il lui reste encore quelques plaquettes, elle continue à prendre son cachet quotidien. « Le problème c’est qu’au bout de deux, trois heures, l’effet s’estompe et la réalité et le stress reviennent. » Elle a alors un seul mantra en tête : « vivement demain ».

Progressivement, l’addiction s’installe.

Parce qu’il est très addictif, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a demandé aux laboratoires pharmaceutiques de réduire la taille des boîtes, afin de limiter l’accoutumance de nombreux Français.

Parmi eux, Hannah et Adeline.

Retrouvez l’intégralité de leurs témoignages sur www.20minutes.fr.