Tabac et Cannabis, une association de malfaiteur…

Cannabis / 27 septembre 2018

Cannabis
Addiction Cannabis - Tabac et Cannabis, une association de malfaiteur…

Il est courant de retrouver chez les usagers de cannabis un usage concomitant de tabac. Certaines données de la littérature montrent qu’il est plus difficile pour les fumeurs de réduire ou d’arrêter leur consommation de cannabis. Les facteurs influençant l’impact des consommations de tabac lors de la prise en charge d’un trouble lié à l’usage de cannabis sont encore peu connus. C’est ce que se propose d’explorer cette étude.

 

Leur travail se base sur un essai multicentrique antérieur qui évaluait la N-acétylcystéine (NaC) dans la prise en charge de la dépendance au cannabis chez des adultes (NaC versus placebo). Chez les 117 patients dépendants au cannabis (39% de leur échantillon initial) et consommant du tabac, ils ont évalué les consommation grâce à un agenda de consommation, et la sévérité de la dépendance à la nicotine par le test de Fagerström. Dans leur échantillon, le score médian au test de Fagerström (sur 10) était de 3. Chez les patients avec les niveaux de dépendance les plus faibles en nicotine, on observait une réduction plus importante du tabagisme dans le groupe traitement (NaC) par rapport au groupe placebo, en termes de nombre de cigarette consommée par jour et de nombre de jour de consommation par semaine. Pour ceux avec une dépendance modérée ou sévère à la nicotine en revanche, ils retrouvaient une augmentation légère du tabagisme après le traitement par NaC. Enfin, le niveau de dépendance initial à la nicotine n’avait pas d’effet sur la réussite ou non du sevrage en cannabis.

 

Ils concluent donc que le tabagisme est globalement modifié lors de la prise en charge du trouble lié à l’usage de cannabis, mais de manière variable selon la gravité initiale de la dépendance à la nicotine. Ils recommandent de proposer lors de la prise en charge d’une dépendance au cannabis, des interventions portant à la fois sur le tabac et le cannabis dans cette population, d’autant plus que la prévalence de l’usage du cannabis est en augmentation.

 

Par Julien Cabé

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Cannabis

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir