Tramadol : 9 Français sur 10 ignorent qu'une surdose peut être mortelle

La consommation de tramadol peut exposer les patients à une surdose potentiellement mortelle. Un anti-douleur à prendre sous supervision médicale.

Médicaments

Efficace contre certaines douleurs aiguës et chroniques, le tramadol est la substance opioïde la plus délivrée en France (près de 5 millions de patients). Mais sa consommation massive n’en fait pas moins un médicament à risque. Comme le rappellent les autorités sanitaires, il ne faut surtout pas dépasser les 400 mg par jour. Un nombre ignoré par la plupart des patients. Selon un sondage de l’Observatoire français des médicaments antalgiques (Ofma) publié en 2022, 9 Français sur 10 ignorent le risque d’arrêt respiratoire lié à une surdose. Un phénomène qui peut entraîner la mort.

Cet état des lieux inquiétant rappelle donc toute la nécessité de mieux informer les patients à ce sujet. Car outre le risque d’arrêt respiratoire, la prise de tramadol expose également les patients à de nombreux effets indésirables. Comme le rappelle UFC-Que Choisir, les nausées, vomissements et constipation sont fréquents tout comme les somnolences, vertiges et une diminution de la pression artérielle, bien souvent à l’origine de chutes ou d’accidents. D’autres effets secondaires, plus rares, peuvent également survenir comme des convulsions, de l’hypoglycémie et des troubles cardiaques.

Voir la suite de l’article sur le site de Yahoo actualités