Retrouvez ici de nombreux témoignages de proches ou de patients

Addict'aide, ils s'en sont sortis : Découvrez l'histoire de Guy Pernès

Guy est un homme franc, attachant qui a toujours le mot pour rire. Et pourtant sa vie n'a pas été simple notamment à cause de ces problèmes d'addictions (alcool, cannabis, cocaïne) qui ont marqué plus de 20 ans de sa vie..

Addict'Aide, il s'en sont sortis : L'histoire d'Albert Caporossi

Albert Caporossi, ancien consommateur de substances psychoactives, nous raconte son parcours et son addiction. De l’enfer à la renaissance.
 

Addict'aide ils s'en sont sortis : Jean-Claude Tomczack

L'alcoolisme de Jean-Claude a commencé dans les bals lors de sa jeunesse où il consommait des cocktails à base de rhum et de limonade appelé "Parisienne".

“Maman ne me laisse pas m’endormir“ de Juliette Boudre

Dans ce récit publié aux Editions de l’Observatoire, Juliette Boudre raconte le combat au jour le jour d’une mère qui a dû faire face à l’addiction aux benzodiazépines de son fils décédé à 18 ans d’une overdose de Fentanyl®, opiacé synthétique considéré comme cinquante à cent fois plus puissant que la morphine, et qui fait des ravages outre-Atlantique depuis quelques années déjà.

Cannabis, Tabac, j'en suis sorti, témoignage

Découvrez le témoignage de Pierre Babaferi, un ancien fumeur de cannabis qui a réussi à se sortir de la dépendance. Il nous fait part de on expérience, de ses techniques pour arrêter.

Témoignage : “Hervé” raconte comment il a rompu avec l’alcool

C’était le 18 juin 1988. « Une date qu’on n’oublie pas en général », remarque Hervé (prénom d’emprunt). Ce jour-là, il a réussi à dire « non » à l’alcool. Mais avant que le Léonard se décide à pousser la porte des Alcooliques anonymes, il s’est passé du temps.

ALCOOL / Elles ont stoppé ou réduit leur consommation

Julie a longtemps traîné un problème de dépendance à l’alcool, qui a commencé à la suite de différentes difficultés rencontrées dans sa vie. «Quand j’allais dans un party, je virais une brosse, jusqu’à ne plus trop me rappeler ce qui s’était passé la veille. Au début, je disais aux gens que je n’avais pas de problème, que je buvais seulement de la bière et du vin. À la fin, je buvais tous les jours et je cachais des bouteilles de vodka dans la maison pour en avoir toujours à portée de main.»

DROGUES / Paroles de toxicomanes

Six témoignages poignants de personnes toxicomanes qui racontent leur histoire avec la drogue et pourquoi et comment ils ont décidé d’arrêter de consommer.