Portail Milieu Professionnel

CANNABIS / Le gouvernement québécois annonce les détails de la légalisation

Le gouvernement du Québec a annoncé hier les détails du Projet de loi 157 qui pose les bases du futur cadre de régulation du cannabis et qui devrait être actif à partir du 1er juillet 2018.

Cannabis
Addiction Cannabis - CANNABIS / Le gouvernement québécois annonce les détails de la légalisation

Le gouvernement du Québec a annoncé hier les détails du Projet de loi 157 qui pose les bases du futur cadre de régulation du cannabis et qui devrait être actif à partir du 1er juillet 2018.

La ministre de la Santé, Lucie Charlebois, a qualifié le cadre légal de « plan évolutif ». « Ce n’est pas la fin, ce n’est que le début. Il est certain que nous devrons l’adapter ».

L’intention du Projet de loi 157 est de « prévenir et réduire les dommages du cannabis afin de protéger la santé et la sécurité publiques et des jeunes en particulier. Le projet vise également à s’assurer de la préservation de l’intégrité du marché du cannabis. »

Les principales mesures du Projet de loi 157 sont :

  • un âge légal pour consommer du cannabis fixé à 18 ans, en ligne avec les recommandations du gouvernement fédéral
  • le cannabis sera vendu par la Société Québécoise du Cannabis (SQC) qui sera administrée par la Société des Alcools du Québec (SAQ), confirmant par la même nos informations. La limite maximum d’achat est fixée à 30 grammes par personnes
  • un individu pourra avoir 30 grammes de cannabis sur soi et 150 grammes maximum chez lui

À lire aussi