Cannabis, SARS-CoV-2 et confinement : Comment agir ?

Cannabis
Addiction Cannabis - Cannabis, SARS-CoV-2 et confinement :  Comment agir ?

En période de confinement, le cannabis fait l’actualité par des difficultés d’approvisionnement. Bien qu’illégale, cette substance était en effet très disponible grâce à un important trafic international (Maroc, Pays-Bas) et local (herbe auto-produite) mais toutes ces sources se tarissent. Les demandes d’aides affluent: usagers problématiques, acteurs non spécialisés (prison, foyers de jeunes, etc.), familles confinées en tension avec un jeune en sevrage, etc.

Comme toutes les substances psychoactives de grande consommation,  alcool, tabac, c’est un produit recherché pour ses qualités « récréatives » mais qui peut dans le même temps avoir des conséquences négatives sur la santé tout particulièrement chez les adolescents. Ces difficultés rappellent que le cannabis est aussi une substance addictive, susceptible de rendre dépendants 10 à 15 % des usagers.   Fumé, il agresse les cellules pulmonaires et peut être à l’origine de troubles respiratoires (bronchite chronique, BPCO) qui fragilisent les usagers en cas d’infection virale.

Le contexte actuel de COVID-19 en rend donc l’usage particulièrement problématique, d’autant qu’aucune stratégie de régulation n’a pu aboutir à ce jour.

Cet article Cannabis, SARS-CoV-2 et confinement : Comment agir ? est apparu en premier sur Fédération Addiction.

En savoir plus

À lire aussi