Dans cet ouvrage publié aux Editions Dunod, il n’est pas question de laisser penser que la problématique Adolescence et cannabis peut se réduire à quelques informations utiles ou quelques recommandations de bon sens. Comme le dit le Docteur Alain Morel dans sa longue préface : “Cet ouvrage est d’un genre nouveau. Il n’est ni un ouvrage sur la drogue, ni un traité de bonnes conduites à l’usage des familles“.
Les auteurs tentent de nous guider et de nous éclairer sur ce lien qu’entretiennent un certain nombre d’adolescents avec le cannabis, produit psychoactif qui occupe une place non négligeable dans leur environnement, qu’ils soient non consommateurs, expérimentateurs, usagers occasionnels ou réguliers. Le sujet est complexe et sensible. Il serait simpliste ou présomptueux d’imaginer qu’il existe des recettes miracles, des réponses toutes faites quand il s’agit de traiter cette problématique, ou alors d’imaginer que seul un discours reposant sur l’interdit peut limiter voire même empêcher la consommation.
Les inquiétudes parentales, légitimes, sont souvent empruntes d’émotions fortes et de sources de tensions qui peuvent empêcher un dialogue apaisé et constructif. L’ouvrage s’adresse essentiellement aux parents dans un objectif d’aide et d’accompagnement. Il est rédigé par des spécialistes des addictions qui accueillent des jeunes et leur famille dans les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), structures qui bénéficient d’une expérience de plus de dix ans dans l’écoute d’adolescents confrontés aux usages de drogues ou comportements potentiellement addictifs. Pour reprendre un extrait de la présentation faite de l’ouvrage sur le site de l’éditeur : “L’objectif de ce manuel est de permettre aux parents de comprendre leur rôle et les outiller pour interagir avec leur adolescent. Il s’agit de les renforcer dans leurs compétences parentales, expliquer les particularités de l’accompagnement d’un adolescent usager et identifier des structures d’aide.“ L’objectif est ambitieux mais réaliste, car rien n’est impossible ou totalement verrouillé quand on s’appuie sur les compétences éducatives des parents et les capacités de changement des adolescents.
Trois grandes parties composent cet ouvrage. La première propose de revenir sur les différents enjeux de l’éducation préventive. La deuxième présente les trois étapes pour agir : engager la relation, donner les clés du changement, et rester confiant et vigilant. La troisième et dernière partie propose des informations, des solutions, mais aussi des ressources et adresse utiles…
Les auteurs reviennent sur un certain nombre d’idées reçues, de représentations erronées, de ouï-dire, et confrontent, dans les différentes étapes de la construction du changement, les différences de perceptions, de préoccupations, de représentations, d’attitudes, de convictions et d’émotions entre les parents et les adolescents, tout ce qui peut faire obstacle au dialogue et à l’intéraction.
Comment dire ? Comment faire ? Dans les situations délicates auxquelles sont confrontées les parents ou accompagnants, les auteurs ouvrent ici des perspectives, des pistes de réflexion, et proposent des interventions et outils qu’il faut s’approprier pour les utiliser au mieux et s’extraire du risque de manichéisme. Entre banalisation et dramatisation, caricature inhérente à cette problématique de rencontre de nos adolescents avec des produits psychoactifs, il existe bien entendu une voie médiane qui met le bien-être et la santé des adolescents au centre du processus d’accompagnement et de changement, loin de toute injonction ou recommandation toute faite…