Faut-il autoriser le cannabis médical? (Débat RMC)

Cannabis / 28 mai 2018

Cannabis
Addiction Cannabis - Faut-il autoriser le cannabis médical? (Débat RMC)

Fumer pour soulager. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a réouvert le débat jeudi en estimant que la France est “en retard” sur le sujet, par rapport à d’autres pays. Alors, faut-il autoriser l’usage thérapeutique du cannabis? Ca fait débat sur RMC.

La ministre de la Santé a pris position: “Aucune raison d’exclure, sous prétexte que c’est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs”, explique Agnès Buzyn. D’autant que le cannabis, ça peut soulager les malades, explique l’addictologue Michel Reynaud sur RMC.

Il y a un débat médical sur l’intérêt du cannabis pour traiter des patients, et les effets secondaires (psychoses, effets sur les poumons…). Mais il y a surtout débat politique: autoriser le cannabis thérapeutique, ce serait ouvrir la voie à la légalisation du cannabis, tout court.

D’ailleurs, Agnès Buzyn a bien fait préciser hier par son entourage qu’il n’était pas question de l’usage de l’herbe et de sa légalisation, mais bien des dérivés du cannabis

Aller plus loin sur l’espace Cannabis

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir