Jeux d’argent en ligne et jeux vidéo : des liaisons dangereuses

En Suisse, suite à la publication d’une étude, la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) Lausanne et les professionnels des addictions alarment les consommateurs et enjoignent les autorités à s’intéresser de plus près aux mécanismes de monétisation des jeux vidéo, tout comme à l’utilisation des données comportementales par l’industrie des jeux d’argent.

Jeux de hasard et d'argent
Addiction Jeux de hasard et d'argent - Jeux d’argent en ligne et jeux vidéo : des liaisons dangereuses

Une étude réalisée par le GREA et Addiction Suisse révèle des enjeux majeurs sur la possible évolution du jeu d’argent en ligne et attire l’attention quant aux dangers associés à une intégration de plus en plus marquée des jeux vidéo dans les jeux d’argent et des jeux d’argent dans les jeux vidéo. Au regard des risques de manipulation relevés par l’étude, la FRC et les professionnels des addictions alarment les consommateurs et enjoignent les autorités à s’intéresser de plus près aux mécanismes de monétisation des jeux vidéo, tout comme à l’utilisation des données comportementales par l’industrie des jeux d’argent.

Contexte de l’étude

Dans la perspective de mesurer l’impact de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur les jeux d’argent (LJAr) – qui autorise depuis 2019 les casinos suisses à proposer leurs jeux sur Internet – le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) a mandaté le GREA et Addiction Suisse pour effectuer un état des lieux avant et après cette libéralisation. Le rapport intitulé « Jeux d’argent sur internet » en Suisse: Un regard quantitatif, qualitatif et prospectif sur les jeux d’argent en ligne et leur convergence avec les jeux vidéo» fournit une première photographie de la pratique des jeux d’argent en ligne avant 2019. Un second volet devrait suivre courant 2022.

En savoir plus

À lire aussi