Le cannabidiol : 1er traitement de la dépendance au cannabis ?

Cannabis

Selon l’APM (Agence Presse Médicale), une étude financée par le Medical Research Council et menée par le Dr Freeman a montré que le Cannabidiol (ou CBD) peut être une solution pour aider les fumeurs de cannabis à arrêter. Ces premiers résultats « encourageants » selon The Lancet Psychiatry sont une très bonne nouvelle puisqu’il n’existe pas à ce jour de traitement contre la dépendance au cannabis.

L’étude a été menée sur 48 participants âgés de 18 à 43 ans, randomisée en double aveugle avec du cannabidiol à 200mg/jour, 400mg/jour, 800mg/jour et un placebo durant 4 semaines.  Des entretiens motivationnels ont également été menés en complément.

La dose de 200mg/jour a été jugée inefficace, 34 participants de l’étude ont été randomisés avec une dose de cannabidiol de 400mg, 800mg et un placebo.

Les résultats sont concluants avec une baisse de la consommation de cannabis et une hausse du nombre de jours/semaines sans consommation.

Cette étude démontre une nouvelle fois l’utilité thérapeutique du cannabis et ce même pour traiter l’addiction au cannabis (THC).

Des travaux de recherche de plus grande envergure sont désormais nécessaires pour mieux déterminer les effets du CBD sur le sevrage cannabique.

Pour plus d’information, voir la dépêche de l’APM sur le sujet.

 

 

Consulter en ligne