“Mais aussi…“ Cinéma, littérature, essais des 3ème et 4ème trimestres 2018

26 décembre 2018

Addiction  - “Mais aussi…“  Cinéma, littérature, essais des 3ème et 4ème trimestres 2018

En marge des films, séries télé, romans et essais déjà présentés individuellement sur Addict’aide, voici une liste, non exhaustive bien entendu, de références pour les troisièmes et quatrième trimestres 2018 (août à décembre) :

 

“Comme un seul homme“ – Un roman de Daniel Magariel

Ce roman, paru aux Editions Fayard, donne la parole au plus jeune des deux frères d’une fratrie partie se réfugier en compagnie de leur père aux Nouveau-Mexique. Les deux adolescents, bien encouragé par leur père, fuient semble-t-il une mère tyrannique, et partent refaire leur vie loin de leur maison. Tout reprendre à zéro, c’est le projet d’un père qui se réfugiera assez vite dans les paradis artificiels comme on dit, à savoir le cannabis et le crack, ce qui l’empêchera d’assumer son travail à domicile, et la responsabilité de chef de famille. Les deux frères, très soudés, prendrontle relais comme ils peuvent. Bien entendu, ce ne sera pas simple…

Lien :https://www.fayard.fr/litterature-etrangere/comme-un-seul-homme-9782213704647

 

“Le bruit du dégel“ – Un roman de John Burnside

Ce roman, publié aux Editions Métaillé, donne la parole à « Kate, étudiante à la dérive, qui fait des “enquêtes“ cinématographiques dans les rues désertées des banlieues pavillonnaires. Son père vient de mourir brutalement et elle noie son chagrin dans la défonce. Au cours d’une de ses déambulations, elle rencontre Jean, une vieille dame en pleine forme qui coupe son bois et prépare des thés délicats. Jean propose un étrange marché : elle veut bien raconter ses histoires, mais à condition que Kate cesse de boire. »Ici la rencontre, les récits passionnants d’une vieille dame permettent à Kate d’échapper à un quotidien fait de consommation régulière et intensive d’alcool…

Lien :https://editions-metailie.com/livre/le-bruit-du-degel/

 

“Vivre après l’alcool“ – Un essai de Henri Gomez

Cet ouvrage d’un spécialiste de la question, sous-titré “Clès pour devenir acteur de ses choix“,  est publié aux Editions Erès. Extrait de la quatrième de couverture : « Vivre après l’alcool fait partie de l’impensé du soin. Les psychiatres, les psychologues et les soignants sont souvent démunis face aux patients en difficulté avec l’alcool, et plus généralement avec les addictions. Après le sevrage, le problème de l’après reste entier. Comment aider le patient à se donner une bonne vie ? Comment l’accompagner pour passer de la conscience douloureuse d’un manque à être à une vie alliant, selon la formule, la responsabilité de ses plaisirs et le plaisir de ses responsabilités ?… »…

Lien : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4266/vivre-apres-l-alcool

 

 

“Ozark“ saison 2“ – Une série télévisée de Bill Dubuque et Mark Williams

La plateforme Netflix met en ligne la saison 2 de la série américaine Ozark. Une famille de Chicago, tout ce qu’il y a de plus conventionnelle, doit déménager rapidement aux Monts Ozark, car Marty, le père, conseiller financier, est sous la coupe d’un cartel mexicain qui l’oblige à blanchir de l’argent. La première saison raconte comment la famille doit s’adapter à son nouvel environnement et se faire une place dans un voisinage loin d’être accueillant. La deuxième saison se concentre sur l’accord financier contracté avec leurs voisins cultivateurs de pavots et fabriquants d’héroïne,et sur la chasse à l’homme menée par le FBI. Pour Marty et sa femme, un objectif à atteindre pour faciliter le blanchiment : la création et l’ouverture d’un casino, avant peut-être de mettre les voilesloin de cette région et des ennuies…

Lien : http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=19792.html

 

 

“Miracles du sang“ – Un roman de Lisa McInerney

Ce roman est publié aux Editions Joelle Losfeld.Quatrième de couverture : «Miracles du sang, sans être une suite à proprement parler des Hérésies glorieuses (The Glorious Heresies), remet en scène un de ses personnages, Ryan Cusack. Le jeune dealer amoureux est maintenant âgé de vingt ans. Il essaie de trouver sa place dans l’univers sans pitié de Cork, entre la violence de son père alcoolique, l’absence de sa mère, la douceur de sa petite amie Karine, et la drogue omniprésente. Progressivement, il s’impose comme l’interlocuteur de premier choix de la mafia napolitaine. Abandonné par Karine, acculé, il prend des décisions aux répercussions dramatiques qui menacent le fragile équilibre de sa vie. »…

Lien : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Joelle-Losfeld/Litterature-etrangere-Joelle-Losfeld/Miracles-du-sang

 

“Maniac“ – Série TV Netflix de Cary Fukunaga

Cette série télévisée en dix épisodes, diffusée sur la fameuse plateforme de streaming, nous propose d’accompagner un jeune homme et une jeune femme, dans un essai pharmacologique des plus étonnants. L’étude consiste à absorber trois comprimés de substances psychoactives, A, B puis C, l’un après l’autre à un ou deux jours d’écart, ceci ayant pour objectif de sortir les participants de leur état initial supposément dépressif, en les plongeant dans l’univers fictionnel de leur inconscient. Owen est là pour essayer de soigner sa schizophrénie alors qu’Annie a manoeuvré habilement pour se faire accepter dans l’étude car elle est accro à cette fameuse substance A…

Lien : http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=20388.html

 

 

“Trafics – Le temps des pionniers / Les routes de la cocaÏne / Sur la piste de l’argent sale“ – Documentaire France 5

Cette série télévisée en trois volets de 52 minutes nous plonge dans les arcanes du trafic international de stupéfiants. Extrait de sa présentation : « Le 1er volet évoque les premières routes défrichées par les « bandits à la papa », depuis l’Indochine jusqu’aux labos de la French connection à Marseille et les réseaux d’Amérique du Sud. / 2ème volet :  De la République dominicaine au Mali, en passant par la Colombie et la France, les fleuves de poudre blanche charrient leur lot de corruption, de déstabilisation politique, de violence et de mort. / 3ème volet : Le blanchiment de l’argent sale est l’enjeu numéro un des trafiquants de drogue. L’économie mondialisée leur offre plusieurs solutions : évasion fiscale, contrebande de billets, système de banques occultes. »…

Lien : https://www.france.tv/france-5/trafics/replay-videos/

 

“A star is born“ – Un film de Bradley Cooper

Ce film de l’acteur américain est le 3ème remake d’un film de 1937 réalisé par William Wellman. Il raconte la rencontre de Jackson Maine, star de country sur le déclin, avec Ally une chanteuse aspirant à la reconnaissance, mais encore totalement inconnue. Jackson mettra tout en oeuvre pour que sa protégée, avec qui il vit une histoire d’amour, soit sur le devant de la scène et devienne une star. Au fur et à mesure que la carrière de la jeune chanteuse décolle, celle du chanteur décline, et sa consommation problématique d’alcool l’enfonce encore plus. Une nouvelle version de cette histoire d’alcoolo-dépendance et de son impact sur l’entourage…

Lien : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19578795&cfilm=173109.html

 

“Allez tous vous faire foutre“ – Un roman de Aidan Truhen

Les Editions Sonatine publient ce roman dont voici un extrait de la quatrième de couverture : « Jack Price est à la cocaïne ce qu’Uber est au transport. C’est un criminel en col blanc, parfaitement organisé, avec une force de vente décentralisée et un produit de marque. Quand sa voisine du dessous se fait tuer, façon exécution, Jack doit savoir pourquoi. C’est une simple question de business et de sécurité personnelle, mais quelqu’un n’aime pas qu’il la pose. La preuve : les Sept Démons, probablement les sept personnes les pires de la terre, ont été engagées pour le liquider. Grosse erreur. Énorme erreur. Si Jack est un type vraiment cool, il est aussi vraiment très barje… »…

Lien : https://www.lisez.com/livre-grand-format/allez-tous-vous-faire-foutre/9782355846885