“Mais aussi…“ Cinéma, littérature, essais du 3ème et 4ème trimestre 2017

Toutes les addictions / 18 décembre 2017

Toutes les addictions
Addiction Toutes les addictions - “Mais aussi…“  Cinéma, littérature, essais du 3ème et 4ème trimestre 2017

En marge des films, romans et essais déjà présentés individuellement, voici une liste, non exhaustive bien entendu, de références pour le deuxième et troisième trimestre 2017 (juillet à décembre) :

 

“Sexe sans contrôle. Surmonter l’addiction“ Essai du Dr François-Xavier Poudat et Marthylle Lagadec

Cet ouvrage de François-Xavier Poudat et Marthylle Lagadec, paru aux Editions Odile Jacob, propose d’explorer en profondeur les problématiques addictives sexuelles. “Le sexe est un plaisir. Mais il arrive que ce plaisir se transforme en obsession, en addiction et en souffrance. Comment retrouver son libre arbitre quand le sexe est devenu une idée fixe, que l’on ne peut plus s’empêcher d’en vouloir encore et encore, et toujours plus ? Ce guide pratique aborde sans tabous l’addiction au sexe. Il offre la possibilité à toute personne s’interrogeant sur sa sexualité de prendre en charge de façon autonome, ou en complément d’une thérapie, son comportement dépendant“…

Lien : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/guides-pour-s-aider-soi-meme/sexe-sans-controle_9782738138187.php

 

Sortie DVD “T2 Trainspotting“ un film de Danny Boyle 

Sorti en salle en mars 2017, la suite du film culte de Danny Boyle, qui date de 1996, reprend dans ce deuxième volet, vingt ans plus tard, les mêmes personnages interprétés par les mêmes acteurs. Et c’est reparti pour un tour. Mark Renton, Spud, Sick Boy et Begbie se retrouvent. Des produits comme l’alcool, la cocaïne, l’héroïne et le cannabis sont au rendez-vous de nouvelles aventures au galop. Le point de départ : le retour de Renton en Ecosse dans l’idée d’un retour aux sources et de reprise le contact avec des amis trahis vingt ans plus tôt. Renton est sevré de l’héroïne, mais les consommations montrent le bout de leur nez quand le contexte d’usage du passé refait surface…

Lien : http://www.sortiesdvd.com/film-7465.html

 

“Disjointed“, une série télévisée crée par Chuck Lorre

C’est la plateforme Netflix qui diffuse cette série consacrée à la vente de cannabis depuis la légalisation du produit à usage récréatif en Californie en 2017. Ruth, la soixantaine, est activiste pro-cannabis depuis sa jeunesse et voit son rêve enfin réalisé avec la nouvelle loi californienne. Elle tient un dispensaire de soins alternatifs qui jusque-là proposait du cannabis “sur ordonnance“, et tient à conserver un rapport privilégié avec sa clientèle qu’elle continue à appeler ses patients. Son jeune fils, qui vient de rentrer dans le business, veut faire grandir l’entreprise avec un projet de supermarché du cannabis… La série est une comédie, qui ne prend pas le sujet qu’à la légère…

Lien : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18666675.html

 

Sortie DVD “Les mauvaises herbes“, un film de Louis Bélanger

Le réalisateur québécois nous propose, dans ce film sorti en salle le 5 avril, une comédie qui fait la part belle aux cannabiculteurs cachés. Un comédien de théâtre, Jacques, doit fuir en pleine représentation théâtrale car il est poursuivi par un homme peut recommandable à qui il doit beaucoup d’argent. Il est recueilli en plein hiver par un vieil ermite qui cultive du cannabis dans sa grange. En échange de sa protection, il demande à Jacques de lui donner un coup de main dans son business illégal. Bien entendu, les affaires prennent une autre tournure quand une jeune femme découvre l’affaire. De plus, l’homme qui poursuit le comédien n’a pas dit son dernier mot…

Lien : http://www.sortiesdvd.com/film-7879.html

 

Sortie DVD “Ce qui nous lie“, un film de Cédric Klapisch 

Ce sont sur les terres viticoles bourguignonnes que nous embarque ce film, sorti sur les écrans en juin, terres sur lesquelles une famille de vignerons a posé sa vie. A la mort du père, deux frères et une soeur se partage le domaine. Le film se déroule sur un an, d’une vendange à une autre, où l’occasion nous est donnée de mieux connaître les rapports familiaux complexes, présents ou passés, de cette famille, et la fabrication d’un vin, tout aussi complexe. On aura inévitablement droit à des scènes d’ivresse, mais celles-ci sont associées, non pas à un objectif de défonce, mais bien plutôt au plaisir de la fête et au besoin d’oublier les moments difficiles…

Lien : http://www.sortiesdvd.com/film-8013.html

 

Festival “Addictions à l’oeuvre“, Troisième partie 

Ce festival, organisé en partenariat avec la Fédération Addiction, propose dans cette troisième partie, qui court du 8 novembre 2017 au 10 février 2018, un certain nombre d’oeuvres (films, photos, musiques) autour des addictions. Les films présentés cette année sont : Alive in France, Le portrait interdit, Le poison, Ombres blanches, Tabou, La chasse au lion à l’arc, Cocorico! Monsieur Poulet, La pyramide humaine, les mystères de New York, Les vampires, Mensonge amoureux, La jetée, Colloque de chiens, Le cheik blanc, L’enfance nue, L’oiseau au plumage de cristal, Le chat à neuf queues, Ténèbres, Phenomenia, Le fond de la bouteille, les trois masques..

Lien : https://www.federationaddiction.fr/festival-addictions-a-loeuvre-3eme-partie/

 

“Le vin des rues“, récit de Robert Giroud

Dans ce récit, publié pour la première fois en 1955, et réédité ici par les Editions La Dilettante, le romancier nous raconte Paris, ses bistrots, ses habitués et leur parcours de vie, mais aussi cette boisson qui fait le lien. Extrait de la préface rédigée par Robert Doisneau : « En traînant la savate sur les quais, en reniflant l’odeur de céleri des Halles, en perdant ses nuits dans les bistrots de Maubert, Giraud peut vous raconter un Paris que vous ne pouvez pas connaître. Giraud n’est pas un montreur de monstres… C’est un complice de ceux qui ne dorment pas… Un personnage principal : le vin qui coule dans tous les figurants et surtout, sérum de vérité, qui délie les langues »…

Lien : http://www.editionsdelolivier.fr/catalogue/9782823612103-l-infinie-comedie

 

“Changements dans les politiques des drogues“, Revue Chimères N°91

Ce numéro de la revue des schizoanalyses, fondée par Gilles Deleuze et Félix Guatari, propose de revenir sur le mouvement initié, assez récemment, de régulation du cannabis, pour interroger les changements envisagés et envisageables dans les politiques des drogues, avec aussi leurs blocages. Les questions posées sont les suivantes : Comment comprendre  la  bascule actuelle ? Quelle est l’urgence du changement ? Comment  le continent américain s’est-il engagé dans cette voie ? Quelles expériences avons-nous en France de ces nouvelles régulations ? La parole est donnée à un certain nombre d’acteurs et de militants…

Lien : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4065/changements-dans-les-politiques-des-drogues

“Mais aussi…“  Cinéma, littérature, essais du 3ème et 4ème trimestre 2017


Source de l'article : Drogbox

» en savoir plus sur Drogbox

Aller plus loin sur l’espace Toutes les addictions

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir

À lire aussi