Tabac et précarité : la première version du kit va être testée

Le projet TAPREOSI a pour objectif de faciliter l’intervention sur le tabagisme au sein des centres d’hébergement via la construction d’un kit d’intervention. L’élaboration de ce kit est effectué sur la base de l’expérience de cinq binômes de structures des secteurs de l’hébergement insertion et de l’addictologie. Ce projet est financé par le Fonds Tabac.

Tabac
Addiction Tabac - Tabac et précarité : la première version du kit va être testée

Le projet TAPREOSI continue. Les propositions faites par les professionnels et les personnes hébergées lors des temps d’échange en avril-mai-juin ont permis d’élaborer une première version du kit destiné aux professionnels de CHRS. Par la suite, des fiches d’activités ont été créées lors d’un comité de pilotage opérationnel tandis que le comité de pilotage institutionnel est venu pointer les éléments clefs à mettre en avant.

La première version du kit est composé d’un guide et d’une infographie venant en résumer les principaux aspects. Le guide est construit autour de 3 parties :

I. Introduction – contextualisation

  1. Impact général du tabac
  2. Précarité et tabagisme
  3. De la nécessité d’intervenir

II. Au préalable

  1. Quelques principes à garder à l’esprit : co-construction, projet de structure
  2. Acquérir quelques bases de tabacologie
  3. Faire le lien avec les professionnels de santé

III. Agir au quotidien dans les Centres d’Hébergement

  1. Informer – sensibiliser
  2. Questionner la consommation – inciter à l’arrêt
  3. Accompagner l’arrêt

 

Cet article Tabac et précarité : la première version du kit va être testée est apparu en premier sur Fédération Addiction.

En savoir plus

À lire aussi