TABAC / Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Tabac / 24 août 2018

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / Nouvelle hausse des prix des cigarettes

La hausse des prix des paquets de cigarettes continue. Ce lundi 20 août, le coût de certains paquets de cigarettes va augmenter avec des tarifs allant de 7,60 euros et 9,30 euros. Le prix moyen du paquet de 20 cigarettes va rester stable à 7,90 euros. Cette légère modification des prix du tabac découle d’un arrêté publié mardi 31 juillet au Journal officiel. Désormais, “près de la moitié des paquets de 20 cigarettes a toujours un prix égal ou supérieur à 8 euros”, précise l’arrêté.

Cette petite modification s’inscrit dans l’agenda voulue par le ministère de la Santé qui s’est fixé un objectif d’augmenter progressivement les prix des paquets de cigarettes pour atteindre 10 euros le paquet d’ici novembre 2020.

Cet objectif figurait parmi les promesses de campagne d’Emmanuel Macron. L’augmentation par petites touches (la précédente a eu lieu le 1er mars 2018) en vue d’harmoniser les prix du tabac a été justifiée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn en septembre 2017. “Cela permet aux gens de se préparer, de trouver les moyens d’arrêter de fumer, c’est un calendrier qui permet à chacun de se mettre dans la perspective de l’arrêt”.

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir