Addiction à l’alcool : en manque de thérapies ?

Il existe encore peu de traitements efficaces pour traiter l’alcoolodépendance, car les mécanismes neurobiologiques sous-jacents aux addictions sont encore mal compris. Quelles sont les promesses de la thérapie génique, un traitement qui peut permettre de corriger les déficits en dopamine ?

Tabac

Chaque année, l’alcool cause plus de 40 mille décès en France, c’est la seconde cause de mort prématurée. Comment soigner cette addiction ? Et quelles sont les stratégies thérapeutiques ?

C’est l’une des toutes premières causes d’hospitalisation : les troubles d’usage de l’alcool concernent 5 millions de personnes en France. On a tous eu dans nos familles quelqu’un qui souffre d’alcoolo-dépendance. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à l’addiction.

Pour en parler, l’emission de France Culture « La Science, CQFD » reçoit Hervé Martini, médecin addictologue, secrétaire général à l’association Addictions France et Mickaël Naassila, directeur du groupe de recherche sur l’alcool de l’Université de Picardie et de l’Inserm et président de la société française d’alcoologie.

Ecouter l’émission