» retour

Cannabidiol (CBD) le point sur la législation

La MILDECA a piloté un groupe de travail interministériel afin de rendre publiques des informations juridiques et techniques, sur le CBD, validées par toutes les autorités concernées.

Ce qu’il faut retenir :

•  Les variétés de chanvre autorisées à des fins industrielles et commerciales sont réglementées et inscrites dans le Code de la santé publique ;
•  L’utilisation et la commercialisation de fleurs ou feuilles de chanvre, ou de produits obtenus à partir de ces parties de la plante, ne sont pas autorisées, quelle que soit la variété ;
•  Les e-liquides et autre produits à base de CBD sont  interdits s’ils contiennent du THC quel que soit la quantité et s’ils ne sont pas obtenus à partir de variétés et de partie de plantes autorisées;
•  Aucune vertu thérapeutique ne peut être revendiquée notamment par les fabricants, vendeurs de produits contenant du CBD.
•  Toutes les publicités portant allégations de vertus thérapeutiques sont interdites (à l’exception des médicaments bénéficiant d’une AMM).

Date du document : juin 2018

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Actualité

DROGUES / Les addictions à l’adolescence. Comprendre et intervenir auprès des parents et des proches.

Les addictions à l’adolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour l’entourage des jeunes consommateurs en recherche d’informations, de conseils ainsi que d’une prise en charge adaptée. Toutefois, si elles sont d’un intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce n’est que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est l’objet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.


Le 28 Août 17
Fédération Addiction
Article scientifique

Vaut-il mieux initier un MSO en prison ou à la sortie de prison ?

En France, la prise en charge addictologique des détenus est peu codifiée, et soumise à des problèmes d’efficacité inhérents au fonctionnement propre des prisons, et à un turn-over parfois rapide des soignants en raison de conditions de travail parfois difficile. L’articulation des soins est souvent dysfonctionnante entre les structures addictologiques pénitentiaires et celles de l’extérieur, malgré des initiatives parfois innovantes et remarquables.


Le 31 Jan 17
Article scientifique

Augmentation de 50% du risque de décès par overdose en cas d’association entre les antalgiques opioïdes et la gabapentine: résultats d’une large étude pharmacoépidémiologique publiée dans PLoS Medicine

Sur la base des données médico-administratives exhaustives de l’Ontario, Canada, les auteurs, des canadiens pilotés par Wim van den Brink, célèbre médecin et chercheur en addictologie basé à Amsterdam, ont conduit une étude cas-témoin pour savoir si la coprescription opioïdes – gabapentine augmentait le risque de décès par overdose en cas d’overdose d’opioïdes.


Le 24 Oct 17