TABAC / Comment l’industrie va court-circuiter le retrait des cigarettes mentholées aux USA : un article de Tobacco Control

Dans un précédent article de Tobacco Control, qui avait déjà fait l’objet d’un précédent billet sur Addict’Aide, l’influence néfaste des cigarettes mentholées sur l’expérimentation du tabac et l’attrait auprès des adolescents avait été longuement argumentée. La Food and Drug Administration aux Etats-Unis a ainsi estimé qu’il fallait retirer la commercialisation de ces cigarettes, ce qui est en préparation outre-Atlantique.

Tabac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un précédent article de Tobacco Control, qui avait déjà fait l’objet d’un précédent billet sur Addict’Aide, l’influence néfaste des cigarettes mentholées sur l’expérimentation du tabac et l’attrait auprès des adolescents avait été longuement argumentée. La Food and Drug Administration aux Etats-Unis a ainsi estimé qu’il fallait retirer la commercialisation de ces cigarettes, ce qui est en préparation outre-Atlantique.

Dans une lettre venant de paraître dans la même revue, Robert Schwartz et ses coauteurs de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Toronto, Canada, rapportent comment l’industrie du tabac se prépare au bannissement des cigarettes mentholées. Ainsi, les industriels prévoient de garder une gamme de cigarettes de couleur verte et paquets verts (pas de paquet neutre aux USA), non-mentholées, avec le libellé “smooth taste (redesigned) without menthol (saveur douce redesignée sans menthol)”. Les publicités autour de ces futures cigarettes sans menthol gardent les mêmes éléments de langage que les menthols : “fraicheur”, “légèreté”, ”douceur”,… Autant de termes destinés à séduire la jeunesse, en particulier les jeunes femmes.

Ces campagnes de publicité, qui ont parfois déjà commencé avant même le retrait des menthols, préparent ainsi les fumeurs de cigarettes mentholées à passer naturellement vers les ersatz sans menthol à venir. Les auteurs de l’article craignent que la décision de la FDA de retirer les menthols soit ainsi complémentèrent court-circuitée par les substituts que prépare de commercialiser l’industrie, et les moyens de communication déployés par cette dernière pour maintenir les cigarettes « fraicheur » comme un irrésistible et lucratif appât ciblant la jeunesse américaine.

Consulter en ligne