En 1996, un laboratoire pharmaceutique lance un nouveau médicament anti-douleur qu’il dit révolutionnaire car non addictif. En fait, ce médicament va provoquer la mort aux États-Unis de plus de 500 000 personnes par overdose. C’est ce scandale sanitaire que raconte Dopesick, diffusé sur Disney +.
La plus grave crise sanitaire aux États-Unis juqu’au coronavirus
Dans une ville minière de l’Arkansas, un médecin incarné par Michael Keaton commence à prescrire à ses patients ce médicament miracle, l’Oxycontin, que lui recommande un représentant du laboratoire. Il va être témoin de l’accoutumance de ses patients qui en demandent toujours plus, et des ravages du médicament.
C’est Barry Levinson, le réalisateur de Rain Man et Good Morning, Vietnam qui signe les premiers épisodes. L’histoire qu’il a découverte l’a fasciné :
« J’avais entendu parler du médicament, mais je ne connaissais pas ses conséquences, ni le mécanisme qui lui a permis d’être certifié par le gouvernement fédéral. Comment ça, c’est possible, comment ça a pu arriver, comment cette épidémie s’est déclenchée, comment tant de gens ont été trompés sur les dangers de ce médicament, c’était une histoire vraiment irrésistible ».