
Les benzodiazépines de synthèse (aussi appelées « designer benzodiazépines » ou D-BZD ou analogues synthétiques des benzodiazépines non pharmaceutiques) sont des « nouveaux produits de synthèse » (ou NPS) qui ont la structure chimique et les effets pharmacologiques des médicaments de type benzodiazépines. Elles sont illégales et généralement vendues sur Internet sous diverses formes (buvards, liquides, poudres, comprimés). Elles sont notamment utilisées pour réduire l’anxiété, comme sédatif ou encore en association avec d’autres drogues.
En 2018, l’ANSM avait classé certaines de ces benzodiazépines de synthèse sur la liste des substances psychotropes. Or, le nombre de signalements d’addictovigilance liés aux benzodiazépines de synthèse continue d’augmenter et de nouvelles molécules de cette classe ont été identifiées sur le territoire.
En raison des risques pour la santé : risques d’abus, de dépendance et de surdose, ainsi que de leur circulation sur le territoire, nous classons 9 nouvelles substances : la production, la vente et l’usage en sont interdits en France, depuis le 10 juillet 2025.
Les 9 benzodiazépines de synthèse ajoutées à la liste des substances psychotropes :
- bentazépam
- bromonordiazépam (synonyme désalkylgidazépam)
- flubrotizolam
- fluclotizolam
- gidazépam
- méthylclonazépam
- norflurazépam (synonyme norfludiazépam ou désalkylflurazépam)
- thionordazépam (synonyme déméthylsulazépam)
- tofisopam (synonyme emandaxin)
En savoir plus : www.ansm.sante.fr.