Portail Milieu Professionnel

Equipe de recherche addict'aide : Valentin Flaudias

Présentation  (parcours, compétences…) :

J’ai effectué mes études de psychologie à l’UFR de Clermont-Ferrand, avant de réaliser mon doctorat en sciences de la vie et de la santé à la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand.

J’occupai depuis 2011 des fonctions de psychologue au CHU de Clermont-Ferrand avec plus précisément des missions de coordination et de déploiement de projets de préventions innovants dans le domaine des conduites addictives de la région (par exemple en lien avec les collectivités, en utilisant les réseaux sociaux, des applications mobiles…).

Depuis janvier 2018, je suis coordinateur du centre référent des Troubles des Conduites Alimentaires du CHU de Clermont-Ferrand avec la mission de soutenir la création de la filière de soins intra- et extra CHU, le déploiement d’actions de prévention primaire et la coordination des activités de recherche dans ce champ.

Université : Université Clermont-Auvergne

Spécialité : Troubles des conduites alimentaires – Conduites addictives

Travaux réalisés :

Ma thématique de recherche principale s’oriente sur la compréhension des interactions entre les processus cognitifs, émotionnels et intéroceptifs dans la psychopathologie. Pour cela je m’appuie sur le modèle triadique proposé par Xavier Noël (2013) dans le cadre des addictions. Ce modèle repose sur des données neurobiologiques et l’articulation de trois systèmes cognitifs : un système réflectif (fonctions exécutives, inhibition,…), un système automatique/émotionnel (biais attentionnel, approche-évitement, gestion des émotions…) et un système intéroceptif. Cette articulation est au cœur d’un modèle neuropsychologique du craving que nous développons avec les Pr Georges Brousse au CHU de Clermont-Ferrand, Pierre Maurage et Alexandre Heeren de l’université catholique de Louvain. Ce modèle permettrait à terme de nouvelles approches thérapeutiques, mais également des pistes de prévention ciblées plus efficaces.

À lire aussi