Jeux d’argent et de hasard – Les complications physiques et mentales

Quels retentissements sur la santé mentale ?

Si au départ, le jeu peut être utilisé pour soigner un mal-être, échapper aux problèmes de la vie quotidienne, il peut bien vite devenir trop envahissant et être une source permanente de préoccupations.

Le joueur pourra montrer des signes importants de troubles de l’humeur (irritabilité, anxiété, déprime, dépression avec la sensation d’être très seul, isolé, de ne plus s’intéresser aux activités habituelles…). De nombreux joueurs problématiques vont développer des idées suicidaires en particulier en lien avec les problèmes financiers (le joueur rumine les pertes d’argent qui s’accumulent).

D’autres troubles peuvent apparaître : troubles du sommeil, trouble panique avec agoraphobie. Certains joueurs problématiques vont développer un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).

Le jeu problématique peut être associé à d’autres addictions (alcool, tabac, drogues…). Par exemple, il existe une association très forte entre tabac et jeu. Il est possible que la consommation devienne plus importante à mesure que le jeu augmente.

Sur la santé physique

Le joueur est en général quelqu’un de tendu vers un objectif : gagner. Cela peut engendrer du stress qui va favoriser des tensions. Celles-ci peuvent engendrer des troubles musculosquelettiques par exemple dans le cou, les épaules avec des maux de tête. Les épisodes de jeux intenses peuvent aussi provoquer des troubles du rythme cardiaque.

Aller plus loin sur l’espace Jeux d’argent et de hasard

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir