Le monde du travail

Le cannabis fortement dosé entraînerait plus de risques de psychoses (France Inter)

Un article de Danielle Messager du site de France Inter

Cannabis

 

C’est une étude publiée dans la très sérieuse revue médicale « The lancet » et qui démontre que les personnes qui consomment tous les jours du cannabis, sont trois fois plus susceptibles de présenter un épisode de psychose, par rapport à celles qui n’en consomment pas. Cinq fois plus lorsque le cannabis est fortement concentré en THC, qui est la substance psychoactive.

En France aussi, la concentration en THC est de plus en plus élevée, constate le docteur Olivier Phan. Il est pédopsychiatre et addictologue à la Fondation santé des étudiants de France : « Certaines études sur la concentration des produits ont montré que de façon récente la concentration du cannabis en THC avait augmenté ces dernières années, même en France. Et on sait qu’au niveau européen, les Français sont plus consommateur de cannabis que les Hollandais et les Londoniens. »

Cinq nouveaux cas de troubles mentaux sur dix à Amsterdam, trois sur dix à Londres seraient le résultat d’une consommation quotidienne de variétés fortes de cannabis.

Ce témoignage d’une mère dont le fils est devenu schizophrène illustre bien cela.

En savoir plus

À lire aussi