C’est un fait, dans de nombreux pays la consommation de tabac est en baisse. Une donnée qui ravit les acteurs de la santé publique mais contrarie les industriels du tabac qui sentent que le marché se résorbe ou du moins se réduit. Ce constat les oblige à chercher ailleurs d’autres sources de profits et c’est notamment vers le cannabis, récemment légalisé au Canada et dans certains états aux Etats-Unis, qu’il se tournent.
En effet, le premier cigarettier mondial, Altria, connu pour sa marque Marlboro, vient d’annoncer un investissement de 1,6 milliard d’euros pour la prise de participation de 45 % (avec la possibilité de monter jusqu’à 55 %) dans Cronos Group, une entreprise installée au Canada, spécialisée dans les produits à base de cannabis.
Les cigarettiers ne sont pas les seuls à miser sur le cannabis. Au mois d’août, la société Constellation Brands, propriétaire de la bière Corona a investi 3,5 milliards d’euros dans Canopy Growth. Déjà des eaux pétillantes infusées au cannabis sont proposées sur certains marchés.
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