Le nouveau produit de tabac chauffé (iqos) : comparaison avec la cigarette (Marlboro) et l’e-cigarette (nautilus mini)

Tabac / 22 juin 2018

Tabac
Addiction Tabac - Le nouveau produit de tabac chauffé (iqos) : comparaison avec la cigarette (Marlboro) et l’e-cigarette (nautilus mini)

Objectifs : Mesure les émissions de carbone d’un stick de tabac chauffé (Iqos) en comparaison avec la e cigarette (Nautilus mini) et une cigarette industrielle de marque Marloboro.

Ils ont donc testé les variants classiques et mentholés du stick Iqos, les comparaisons ont été faites selon la méthode de Santé Publique Canada. Dans la fumée et dans la vapeur expirée.

Condition : Laboratoire d’étude en Grèce

Mesures : taux de carbonyle dans la fumée et la vapeur

Résultats : Pour le tabac chauffé les niveaux étaient environ 90% plus faibles par rapport à la cigarette pour le formaldehyde, l’acetaldehyde, l’acroleine, le propionaldehyde. Même avec un tirage intense, les niveaux de formaldehyde étaient 3 à 4 fois inférieurs à ceux de la cigarette.

Conclusion : L’Iqos (tabac chauffé)  émet des niveaux beaucoup plus bas de carbonyles qu’une cigarette commerciale Marlboro ; mais ces niveaux sont toujours plus important que ceux de l’e-cigarette (Nautilus mini).

Voir l’étude en anglais

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir