Le prix d'un médicament augmente de 600% pour capitaliser sur l’épidémie d’overdoses

Médicaments / 21 novembre 2018

Médicaments
Addiction Médicaments - Le prix d'un médicament augmente de 600% pour capitaliser sur l’épidémie d’overdoses

Les États-Unis traversent en ce moment une grave crise liée aux opioïdes. Rien qu’en 2017, 49.000 personnes sont mortes d’une surdose de ces antidouleurs. Heureusement, il existe un médicament appelé naxolone qui, dans certains cas, peut inverser rapidement les effets d’une overdose d’opioïdes. Il a ainsi sauvé des milliers de vies et est indispensable aux premiers secours.

Kaléo, le laboratoire qui produit le médicament EVZIO, une forme de naxolone, a décidé de profiter du besoin vital de son produit pour en augmenter le prix. Vendu à l’orgine 575 dollars (503 euros) en 2014, il a grimpé à 4.100 dollars (3.587 euros) en 2017. Soit sept fois plus cher.

Cette hausse drastique a mené à une investigation par le Sénat des États-Unis. Dans leur rapport, les enquêteurs concluent que le laboratoire a «exploité la crise des opioïdes». En effet, lors la première hausse de prix en 2016, le nouveau business plan de la société pharmaceutique précisait que «2016 est un moment critique pour notre succès à long terme» et que l’augmentation du prix serait un moyen de «capitaliser sur l’opportunité» que représentent «les overdoses d’opioïdes à des niveaux épidémiques».

Il existe des solutions moins chères. Un spray nasal est aussi disponible, ainsi qu’une version générique.

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Médicaments

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir