Médicaments psychotropes et travail (II). Médicaments antidépresseurs

Médicaments / 30 avril 2018

Médicaments
Addiction Médicaments - Médicaments psychotropes et travail (II). Médicaments antidépresseurs

Ce document existe uniquement au format électronique

Cette étude bibliographique permet de faire le point sur une deuxième famille de médicaments psychotropes, les médicaments antidépresseurs, et de répondre aux questions qui se posent en milieu de travail.
L’épidémiologie de la dépression et de la consommation d’antidépresseurs en milieu de travail a fait l’objet de peu de publications et reste mal connue. Les publications les plus récentes font état d’une prévalence de la dépression d’environ 10 % en population générale. En ce qui concerne le milieu de travail, les chiffres avancés bien que très partiels, sont du même ordre. Les conséquences des médicaments antidépresseurs sur le travail sont également peu connues et il n’existe aucune revue de la littérature sur le sujet.
Cet article fait le point sur la question de la vigilance, la conduite, la co-exposition avec des toxiques… et propose quelques éléments d’aide à la décision pour le médecin du travail. Les aspects éthiques et pratiques de la prise en charge des salariés sont développés ainsi que la question du maintien et du retour à l’emploi.

Aller plus loin sur l’espace Médicaments

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir