Les hypnotiques, anxiolytiques, antidépresseurs et neuroleptiques sont des médicaments psychotropes. Ils ont une action sur le système nerveux central.
En chiffres
- Au cours de l’année, en France métropolitaine, 8,9 millions des 12-75 ans sont des consommateurs occasionnels et 3,8 millions sont des consommateurs réguliers (au moins un usage dans la semaine pour les adultes, au moins 10 fois par mois pour les adolescents)
- A 17 ans, presque un jeune sur dix (11,8 % des filles et 3,7 % des garçons) déclare avoir consommé des médicaments psychotropes au cours des trente derniers jours.
- Au cours de l’année, 14 % des hommes et 24 % des femmes ont fait usage de médicaments psychotropes. Chez les 55-75 ans, environ une femme sur trois a consommé des médicaments psychotropes au cours des douze derniers mois, contre un homme sur cinq.
Qu’est-ce que ça fait ?
Les médicaments psychotropes permettent d’atténuer ou de faire disparaître troubles du sommeil, anxiété, dépression… Leur prise prolongée peut évoluer vers une pratique toxicomaniaque, détournée de son usage thérapeutique.
- Les hypnotiques ou somnifères ; risques à terme accoutumance et dépendance.
- Les tranquillisants ou anxiolytiques; risques à terme accoutumance et dépendance.
- Les antidépresseurs ; s’ils ne provoquent ni accoutumance ni dépendance, l’arrêt brutal du traitement est toutefois déconseillé.