Oxycodone : l’opioïde par lequel la crise arriva

Si certains médicaments sont très efficaces contre la douleur, ils présentent un fort risque d’addiction et d’overdose à l’origine d’une crise sanitaire aux Etats-Unis

Médicaments
Oxycodone l'opioïde par lequel la crise arriva

L’oxycodone est un opioïde semi-synthétique utilisé pour le traitement des douleurs modérées à sévères. Bien que reconnu pour son efficacité analgésique, il est au cœur d’une crise sanitaire majeure, en particulier en Amérique du nord. Cette crise des opioïdes a révélé les dangers de la large prescription de ces médicaments et de leur mésusage. Depuis 20 ans, des milliers de personnes meurent par overdose chaque année, comme on peut le voir dans les séries Dopesick et Painkiller.

Son histoire

L’oxycodone a été synthétisée en Allemagne en 1916, par les scientifiques Martin Freund et Edmund Speyer. Pour la fabriquer, les deux chimistes sont partis de la thébaïne, un alcaloïde naturel extrait du pavot somnifère (Papaver somniferum) dont on extrait aussi la morphine et la codéine. A cette époque, de nombreux opioïdes ont été synthétisés : on cherchait des molécules ayant les mêmes propriétés analgésiques que la morphine, mais avec un risque de dépendance réduit.

Ce n’est qu’en 1928 que la société Merck commercialise l’oxycodone, en combinaison avec d’autres substances. Ce mélange, appelé Scophedal, provoquait une profonde sédation et une forte analgésie. Il fût beaucoup utilisé au cours de la seconde guerre mondiale, puis son utilisation déclina, et le produit fut arrêté en 1987. En 1939, l’oxycodone, seule cette fois-ci, et non en association, arrivait sur le marché nord américain. Dans les années 1990, elle devint largement utilisée pour traiter de nombreux types de douleur. En 1996, le laboratoire Purdue Pharma commercialise l’OxyContin, une forme d’oxycodone à libération prolongée, c’est-à-dire que le principe actif va être libéré lentement et longuement dans l’organisme. Grâce à un marketing très agressif, basé notamment sur des interprétations partiales et partielles de la littérature scientifique, minimisant le risque de dépendance lié à ce médicament, l’OxyContin a été énormément prescrite et a principalement contribué à générer cette crise des opioïdes.

Son mécanisme d’action

L’oxycodone est un agoniste (activateur) des récepteurs opioïdes, principalement les récepteurs µ [mu], qui jouent un rôle clé dans la modulation de la douleur et l’addiction.

L’activation des récepteurs µ inhibe l’activité des interneurones GABA. Comme la fonction des interneurones GABA est d’inhiber l’activité des neurones dopaminergiques, cela a pour conséquence une libération accrue de la dopamine.

Son importante lipophilie (affinité pour les graisses) ainsi que l’existence probable d’un transport actif au niveau de la barrière hémato-encéphalique favorisent l’entrée rapide de l’oxycodone dans le cerveau et expliquent son action rapide après administration. Une fois dans l’organisme, elle est transformée dans le foie en deux métabolites principaux qui sont des métabolites actifs, plus puissants que l’oxycodone, mais leurs effets sont minimisés en raison d’une moindre capacité à franchir la barrière hémato-encéphalique.

En savoir plus : www.maad-digital.fr.