Portail Milieu Professionnel

Aiduce

Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique

L’Aiduce est une association loi de 1901, regroupant des utilisateurs de vaporisateurs personnels (ou cigarette électronique). Elle défend une vape libre et responsable.   Elle a été créée en 2013 par crainte de la mise en place d'une législation trop contraignante, risquant de faire disparaître la cigarette électronique telle que nous la connaissons encore aujourd'hui. En 2013, le Parlement européen voulait en effet la classer comme médicament, risquant ainsi de la condamner, ou du moins de freiner fortement son développement du fait des nombreuses contraintes liées aux autorisations de mise sur le marché que sous tendaient un tel classement.   En 2014, l'Europe a introduit la cigarette électronique dans l'article 20 de la Directive des Produits du Tabac, lui infligeant parfois des restrictions plus drastiques que celles pesant sur le tabac, alors que cet outil permet pourtant de réduire ou de faire disparaître les risques liés au tabagisme.   Dès sa création, l’Aiduce a mené de nombreuses actions de défense de la cigarette électronique, notamment en participant à la relecture et à la révision du rapport sur la cigarette électronique remis par l’Office de Lutte contre le Tabagisme au ministère de la Santé en mai 2013.   Depuis elle s’oppose à la désinformation et au sensationnalisme relayé par les médias, et fait valoir son expertise auprès des autorités. Elle propose également de nombreux outils d’information à ses adhérents, aux vapoteurs en général, au corps médical, aux décideurs, etc.   En septembre 2014 une branche belge a été lancée, sur la base de ce qui subsistait de l'ABVD.be, de façon à répondre aux mêmes préoccupations exprimées outre-Quiévrain.   L’association s’est également dotée d’un conseil scientifique coordonné par le Dr Philippe Presles.

Notre mission est de représenter et de défendre les utilisateurs du vaporisateur personnel (VP), plus communément appelé cigarette électronique.

Nous défendons sa diversité et son potentiel d’évolution ainsi que son utilisation libre et responsable, œuvrons avec les instances nationales et internationales de normalisation afin d’offrir aux consommateurs le choix de produits sécurisés et fonctionnels.

Nous représentons les consommateurs et défendons leurs droits auprès de l’opinion publique, des médias, des législateurs et des institutions.

Nous mettons à disposition notre expertise, y compris pour assurer la sécurité des produits, et combattons la désinformation par le canal d’interviews, d’interventions dans les colloques, ou de groupes de travail sur la réduction des risques.

Nous mettons à  la disposition du public des brochures d’information et réalisons une veille bibliographique scientifique.

Nous, utilisateurs de cigarette électronique, disposons d’une solide expertise dans ce domaine. Ce dispositif est complexe à appréhender et nécessite un apprentissage afin de permettre aux fumeurs de disposer d’une alternative au tabac nettement moins risquée pour leur santé.

Nous mettons donc cette expertise à la disposition de tous ceux qui le en font la demande : médecins, pouvoirs publics… afin d’expliquer et de présenter les intérêts majeurs que peut représenter la cigarette électronique dans la réduction des risques liés au tabagisme.

Nous mettons également à disposition du public des brochures ou livrets d’information, téléchargeables sur notre site.La veille bibliographique que nous réalisons nous permet de soutenir nos actions, d’argumenter nos positions, et de disposer d’informations documentées vis-à-vis de nos interlocuteurs. Elle nous permet également de disposer des connaissances les plus complètes et à jour sur tout ce qui touche à la cigarette électronique.

Notre représentativité nous a permis de devenir un interlocuteur privilégié des médias lorsque la cigarette électronique fait l’actualité.

L'actualité de Aiduce