Portail Milieu Professionnel

Pourquoi boire de l'alcool donne envie de fumer ?

Les fumeurs le savent bien : boire de l'alcool accentue l'envie de fumer. Des chercheurs américains expliquent enfin pourquoi.

Tabac
Addiction Tabac - Pourquoi boire de l'alcool donne envie de fumer ?

Lors d’une soirée arrosée, il n’est pas rare de constater que nombre de personnes, un verre à la main, ressentent vivement l’envie de fumer. Plus de 85 % des adultes américains dépendants à l’alcool sont aussi accros à la nicotine. Pourquoi boire augmente-t-il l’envie de fumer ? Les scientifiques connaissent déjà une partie de la réponse : ces deux actions augmentent ensemble le plaisir et l’euphorie ressentis, en activant plusieurs régions cérébrales formant « le circuit de la récompense » (voir schéma ci-dessous). Mais ce n’est pas tout : la nicotine a également un effet stimulant sur ceux qui boivent de l’alcool, mettent en évidence des scientifiques de l’Université de Missouri (États-Unis) dans une étude publiée dans la revue Journal of Neurochemistry.

Alcool et tabac se nourrissent mutuellement

En équipant les rats d’électrodes, et en leur proposant alcool et tabac, les chercheurs ont constaté que la nicotine permet de sortir de l’état de somnolence dans lequel peut plonger l’alcool. « Nous avons découvert que la nicotine affaiblit l’effet de fatigue induit par l’alcool en stimulant une réponse dans une zone particulière du cerveau, le proencéphale basal« , explique Mahesh Thakkar, principal auteur de l’étude.

Extrait d’un article écrit par Lise Loumé pour le site Sciences et Avenir

En savoir plus

À lire aussi