À l’occasion de la Saint-Valentin, 20 Minutes se consacre au plaisir sous toutes ses formes. Ils parleront de sexualité, mais aussi de plaisirs gustatif, olfactif ou sportif. Dans leur podcast « Minute Papillon ! », ils vous proposent une série « 20 Minutes de plaisir », soit un podcast par jour, jusqu’au 14 février, pour découvrir des plaisirs liés à la sexualité… ou encore aux fromages fleuris.
Pour ce deuxième épisode de notre série, les équipes de 20 Minutes s’intéressent aux drogues, et à leurs effets sur le cerveau. Loin de promouvoir leur consommation, nous nous interrogeons : Pourquoi ces substances psychoactives procurent-elles du plaisir, alors qu’elles peuvent entraîner des addictions potentiellement mortelles ?
L’invité de cet épisode est Laurent Karila, professeur de psychiatrie spécialisé dans l’addictologie à l’hôpital Paul-Brousse (Villejuif), et enseignant à l’université Paris-Saclay. Porte-parole de l’association SOS Addictions, il est l’auteur de Docteur, Addict ou pas chez Harper Collins. Multicasquettes, on retrouve ce fan de heavy metal dans l’émission « Ca commence aujourd’hui », et dans le podcast « Addiktion ».
Ecouter le podcast
Pourquoi les drogues procurent-elles du plaisir ? Un podcast du journal "20 minutes"
Laurent Karila, professeur de psychiatrie spécialisé dans l’addictologie à l’hôpital Paul- Brousse (Villejuif), porte-parole de l’association SOS Addictions, est intervenu dans le podcast "Minute Papillon" pour parler des effets des drogues.
Toutes les addictions