ADDICTIONS AUX JEU / Avoir une pratique qui reste sous contrôle

Le jeu peut rester ou redevenir une activité récréative. Avoir une pratique de jeu sous contrôle suppose que vous soyez en mesure de vous fixer des limites réalisables qui prennent en compte votre personnalité, la place et la fonction qu’occupe le jeu dans votre vie.

Jeux d’argent et de hasard

RESTEZ VIGILANT SUR LA PLACE OCCUPÉE PAR LE JEU

Pour garder le contrôle, le jeu ne doit pas être votre seul centre d’intérêt.

Il ne s’agit pas d’occuper votre temps à autre chose, mais bien d’investir d’autres domaines que le jeu.

Il en va de même pour vos relations sociales. Il est préférable qu’elles ne se limitent pas à vos seuls partenaires de jeu. Donnez de la place à d’autres personnes de votre entourage, privilégiez des moments en famille, partagez du temps avec vos amis et collègues. Si le jeu vous a isolé, tentez de renouer des contacts et soyez vigilant sur votre vie sociale.

Il est aussi très important que vous ne mettiez pas tous vos espoirs dans le jeu, que vous n’en fassiez pas un refuge pour oublier vos problèmes.

FIXEZ-VOUS DES LIMITES

Garder une pratique de jeu sous contrôle suppose que vous soyez en capacité de vous fixer des limites. La première à envisager est de limiter votre fréquence de jeu et le temps que vous y passez. En vous fixant une heure d’arrêt, vous délimitez un temps défini consacré au jeu.

Vous pouvez également vous imposer une limite financière. En fonction de votre budget, vous pouvez déterminer un montant raisonnable alloué au jeu et donc une somme à ne pas dépasser. Il existe aussi quelques astuces qui peuvent aider à limiter vos dépenses. Vous pouvez par exemple renoncer à prendre votre carte bancaire et ne vous munir que d’une somme en espèces, déterminée avant le jeu. Si vous avez plutôt l’habitude de jouer sur Internet, vous pouvez paramétrer votre compte directement sur le site que vous fréquentez et modifier votre plafond de mise ou de dépôt.

Pour accéder à plus de conseils, cliquez sur « Consulter en ligne » pour accéder au site Drogues Infos Service.

Consulter en ligne