Portail Milieu Professionnel

CANNABIS / La consommation chez les 18-64 ans reste très élevée

11 % des adultes âgés entre 18 et 64 ans – soit environ 4,1 millions de personnes – ont fait usage de ce produit au moins une fois en 2016.

Cannabis
Addiction Cannabis - CANNABIS /  La consommation chez les 18-64 ans reste très élevée

La consommation de cannabis en France s’ancre « à un niveau très élevé » par rapport aux autres pays européens, selon l’Observatoire français des drogues et toxicomanie (OFDT). En 2016, 11 % des adultes âgés entre 18 et 64 ans – soit environ 4,1 millions de personnes – ont fait usage de ce produit au moins une fois dans l’année (5 millions en ajoutant les 11-18 ans). Un pourcentage identique à celui de 2014, année de la précédente enquête, où la consommation avait bondi de 3 points par rapport à 2010. Elle s’élevait alors à 8 %, un taux stable depuis dix ans. En 1992, seuls 4 % des Français adultes fumaient au moins une fois dans l’année.

Cette stabilisation de la consommation à un niveau élevé est le principal enseignement du volet cannabis du baromètre santé de Santé publique France publié vendredi 23 juin par l’OFDT. La révélation de ce chiffre, qui vient conforter la France en tête des pays les plus consommateurs en Europe, intervient presque un mois après l’annonce, le 24 mai, par le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, de la mise en place – selon des modalités encore très floues – d’ici « trois ou quatre mois » d’une contravention pour les usagers de cannabis. Une réforme qui vise d’abord à alléger le travail de la police et de la justice.

L’enquête dévoilée vendredi, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 15 000 personnes, est une publication intermédiaire qui ne comprend pas tous les chiffres de la consommation. Les usages réguliers ou quotidiens de cannabis n’y figurent par exemple pas et ne seront connus que début 2018. « Mais au regard de l’évolution de l’usage dans l’année, il n’y a pas de raison de penser que ces usages aient évolué différemment », note Stanislas Spilka, le responsable des enquêtes et analyses statistiques à l’OFDT.
En savoir plus sur www.lemonde.fr en cliquant sur « Consulter en ligne »

En savoir plus

À lire aussi